Un jardin collectif à l’école Jean-Nicolet

NICOLET. Le tout nouveau Jardin collectif de l’école Jean-Nicolet, préparé depuis des mois par les élèves d’adaptation scolaire, a été inauguré le 1er juin dernier. 

«Ma collègue Jennifer Dionne et moi étions à la recherche d’un projet mobilisateur, valorisant, concret et éducatif pour rejoindre nos élèves dans le cadre de nos cours de sciences. C’est là qu’a germé l’idée d’un jardin collectif situé sur les terrains de l’école. Les élèves ont donc préparé des pousses, avec la généreuse collaboration de la Ferme des Ormes et de Fleuristerie Savard (dons de terre et de semences). En plus d’être sensibilisés à l’écologie, les jeunes ont pu créer des liens avec des membres de la communauté », explique Evelyne Paré.

Cette dernière sent chez ses élèves une fierté de plus en plus palpable depuis que les plants grandissent, comme eux. « Comme une fleur, un élève croît quand on lui en donne la chance. Ce qui annonce bien pour leur vie d’adulte », souligne l’enseignante.

Dans un prochain futur, lorsque viendra la récolte, les élèves pourront également mettre à profit ou développer leur habileté culinaire. « J’ai déjà hâte de goûter à la soupe que l’on aura faite à partir de nos légumes! Ça va goûter la fierté, c’est certain! », conclut Yuri Gauthier, un élève de l’école.

Notons que le Jardin collectif ESJN, situé à l’extérieur, se trouve à proximité de l’entrée administrative de l’école Jean-Nicolet. Il est voisin d’un autre beau projet: la classe nature. (MEV)