Un «café cv chocolaté» qui rassemble

EMPLOI. Mardi matin (22 janvier), les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont allés à la rencontre des étudiants du Cégep de Trois-Rivières le temps d’une activité, le «Café CV Chocolaté».

Le concept est de permettre à ces jeunes adultes de venir créer ou bonifier leur curriculum vitae le temps d’un café dans un contexte informel et convivial.

Sur place, les étudiants étaient jumelés à un conseiller en emploi du CJE, selon leur lieu de résidence. Leur CV était ensuite adapté selon leurs besoins et leurs objectifs professionnels, que ce soit dans l’optique de trouver un stage, décrocher un emploi étudiant ou pour passer d’un CV chronologique à un CV par compétences. Du café et des viennoiseries leur étaient offerts gratuitement et chaque étudiant pouvait obtenir des copies de son nouveau CV.

« Après avoir organisé des rencontres « Café CV Chocolaté » sur notre territoire, nous avons eu l’idée d’approcher le Cégep de Trois-Rivières pour y tenir un événement, puisque plusieurs jeunes adultes de notre territoire le fréquentent. Comme les étudiants proviennent d’un peu partout en Mauricie et au Centre-du-Québec, nous avons mobilisé l’ensemble des CJE concernés pour qu’un maximum de jeunes puisse rencontrer son CJE. De plus, le fait de tenir l’activité directement dans leur établissement d’enseignement élimine les contraintes de temps et de transport en permettant un contact direct et rapide entre les jeunes adultes et les conseillers en emploi. C’est une activité clé en main qui permet de joindre l’utile à l’agréable», mentionne Chantal Grenier, agente de communication et de projets au CJE comté Nicolet-Bécancour.

Les étudiants qui n’ont pas eu l’occasion de participer au « Café CV Chocolaté » aujourd’hui pourront se reprendre lors de la deuxième activité qui aura lieu la semaine prochaine, mardi 29 janvier, de 8 h à 13 h, à l’Agora du Pavillon des Humanités.

Pour de plus amples informations sur le « Café CV Chocolaté », communiquer avec Chantal Grenier, agente de projets et de communications, par téléphone au 819 293-2592 ou par courriel à projetcommunication@cjenicbec.org.