Un autre soutien pour le PAIS

SAINTE-FRANÇOISE. Le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS), mis sur pieds en mai 2017, a reçu une aide financière de 100 000$ de Desjardins afin de  supporter sa mission et ses actions.

«La confiance témoignée par le Mouvement Desjardins et la Caisse de Gentilly-Lévrard Rivière du Chêne donne désormais à la coopération un sens concret pour la vitalité de nos communautés et celle du PAIS. Nos actions pour l’accueil et l’intégration de travailleurs immigrants et leur famille qui se sont établis chez nous et y travaillent témoignent aussi de l’importance de la concertation pour participer à la réalisation d’une œuvre commune structurante pour les municipalités et les entreprises», indique l’organisation dans un communiqué de presse diffusé à la suite de l’octroi.

«La contribution financière de Desjardins vise spécifiquement la consolidation du projet en cours et son déploiement progressif dans la MRC de Bécancour et la région.  La reconnaissance et l’appui formels de l’OBNL par le Fonds de 100M$ est essentielle pour la poursuite de nos activités», mentionne Suzanne Laroche, co-coordonnatrice du Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire.

Depuis juin 2016, le projet de revitalisation mené par le PAIS a permis d’accueillir sept nouvelles familles dans la MRC de Bécancour. Jusqu’à maintenant, 37 personnes immigrantes, dont 15 enfants qui fréquentent nos écoles, sont déménagées dans nos municipalités. De plus, le projet a permis de combler 17 emplois.  Les personnes immigrantes sont des réfugiés venus du Népal, de la Syrie et de la République démocratique du Congo. Ces familles sont arrivées au Canada dans des villes et le travail du PAIS consiste à créer un pont entre les villes et notre région pour combler des besoins en main d’œuvre tout en revitalisant notre milieu.

Pour que la rétention des nouveaux travailleurs soit assurée, l’expérience des dernières années confirme que le choix d’occuper un emploi dans un village doit aussi être un projet de vie pour tous les membres de la famille.    « Sans l’apport financier du Mouvement Desjardins, à l’heure actuelle, il serait impossible d’offrir des services d’accueil, d’intégration et d’accompagnement à l’emploi pour répondre aux besoins des nouvelles familles immigrantes », tient à souligner Céline Auger, co-coordonnatrice du Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire.

Afin de poursuivre sa mission, la reconnaissance et le financement de l’OBNL sont incontournables. Le Mouvement Desjardins contribue financièrement pour soutenir le projet structurant porté par le PAIS et issu du milieu. « Nous sommes heureux d’être partenaire dans le développement d’un projet qui répond à un besoin collectif à vocation sociale, locale, régionale et en soutien au développement économique, et ce, grâce au Fonds de 100M$ de Desjardins. De plus, nous sommes fiers de constater les retombées que procure le projet dans nos communautés », mentionne monsieur Yvan Béliveau, directeur général de la Caisse Desjardins Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne.

Ce projet est aussi rendu possible grâce au partenariat avec AGRIcarrières, le comité  sectoriel  pour la  main-d’œuvre Agricole avec l’appui de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du Centre d’emploi agricole du Centre-du-Québec, la MRC de Bécancour et ses municipalités, le Service aux entreprises du Centre-du-Québec, l’Éducation des adultes de la commission scolaire de la Riveraine et les partenaires du milieu.