Un arbre pour la jeunesse

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Un arbre pour la jeunesse
La MDJ La Forteresse a planté un arbre à la Halte routière de Sainte-Angèle-de-Laval le 13 octobre 2020. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. Dans le cadre de la 23e édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), qui se tenait du 12 au 18 octobre 2020, la Maison des jeunes La Forteresse a planté un arbre à la Halte routière de Sainte-Angèle.

Le geste a eu lieu le mardi 13 octobre dernier, en simultané à travers tout le Québec, pour célébrer le 40e anniversaire du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). Ce geste a entre autres permis de souligner et d’incarner l’engagement et la participation active des Maison des jeunes à la construction d’une communauté durable, tout en créant localement un temps fort pour lancer la SMDJ.

La Semaine des Maisons des Jeunes vise la promotion du projet Maison des jeunes auprès de la population. Toutefois, étant donné la situation actuelle en lien avec la COVID-19, l’activité a été adaptée dans le but de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Seuls les membres de l’équipe étaient présents. La crise sanitaire aura créé une belle opportunité pour les Maisons des jeunes de démontrer leur créativité et leur capacité d’adaptation! C’est pourquoi la MDJ a choisi de publiciser cet événement en ligne, en partageant des photos et une vidéo qui explique la signification du geste commun.

Le magnifique arbre planté à la halte est un Catalpa de l’Ouest. Il représentera la jeunesse de Sainte-Angèle et fera office de rappel quant à l’implication et à l’impact social de la Maison des jeunes à travers les années. De plus, il pourra symboliser la croissance et l’épanouissement de chacun sur le long terme.

Rappelons que la MDJ La Forteresse est plus qu’un organisme à but non lucratif; c’est un milieu de vie accueillant pour les ados de 12 à 17 ans. Les jeunes viennent sur une base volontaire pour participer à diverses activités quotidiennes animées par des intervenants adultes qualifiés et significatifs, et par le fait même, pour échanger avec eux et avec d’autres jeunes. Tout est réalisé dans le but premier que ces ados deviennent des citoyens et citoyennes critiques, actifs et responsables en vivant une variété d’expériences.

La Forteresse est un organisme communautaire qui supporte et promeut l’autonomie des adultes de demain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires