Un allié de taille pour « puncher » le cancer

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Un allié de taille pour « <i>puncher</i> » le cancer
Le boxeur professionnel Simon Kean en compagnie de Louis Lefebvre, petit-fils de Jean-Yves Doucet. (Photo : (Photo courtoisie))

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Jean-Yves Doucet pourra compter sur l’aide du boxeur professionnel Simon Kean pour « puncher » son cancer et épauler le Polycourons Terry Fox de l’école secondaire La Découverte dans sa campagne de sensibilisation au cancer. Il le doit en bonne partie à son petit-fils Louis (alias Petit Louis), qui avait affirmé ceci lorsqu’il a appris que son grand-père était atteint d’un cancer des ganglions: « Je vais le puncher, ton cancer, grand-papa! ».

Cette phrase est devenue le slogan de la campagne de sensibilisation de cette année. « Croyez-moi, nous sommes plusieurs à vouloir le puncher, le cancer! Nous avons tous un proche, un ami, un conjoint ou un membre de notre famille en tête lorsqu’on s’imagine donner une bonne droite ou un uppercut au cancer, en espérant le mettre K.O. un jour », affirme Marie-Josée St-Onge, coorganisatrice du volet Terry Fox depuis 13 ans, en compagnie de Jean-Yves Doucet.

La semaine dernière, Simon Kean a généreusement accepté de se faire prendre en photo en compagnie de Louis afin de faire une surprise à M. Doucet, dont les traitements contre le cancer viennent de débuter. Les photos lui seront remises dès la publication de cet article. « Si Simon a la chance de se libérer, il se peut qu’il vienne courir le 1 km avec son nouvel ami, Petit Louis, le 20 octobre, à l’occasion du Polycourons », mentionne Mme St-Onge.

Le Polycourons est un évènement sportif rassembleur qui accueille plus de 1200 coureurs provenant d’un peu partout au Québec: des jeunes du primaire et du secondaire, des parents, des anciens élèves, des coureurs de clubs de course, etc. Tous viennent célébrer la santé et les bonnes habitudes de vie, et ce, beau temps, mauvais temps, depuis maintenant 40 ans. 

Depuis 2010, le Polycourons est aussi un gage de solidarité, avec l’ajout du volet Terry Fox. « C’est inspirés par ce jeune Canadien qui a parcouru, en moyenne, 42 km par jour pendant 143 jours, que Jean-Yves et moi transmettons des valeurs de courage, de détermination et de dépassement de soi aux élèves et à notre entourage », souligne Marie-Josée St-Onge. 

Ce volet vise à recueillir des dons pour la recherche contre le cancer et à célébrer la vie. « Les habitués du Tour d’honneur sont des exemples que la recherche sauve des vies. Ceux et celles qui y prennent part et qui sont en plein combat viennent quant à eux chercher un boost en voyant que nous sommes tous unis et solidaires face à ce qu’ils vivent », affirme Mme St-Onge. 

« Le cancer, il ne faut pas que tu affrontes ça seul. Il faut savoir bien s’entourer », mentionne d’ailleurs la Bécancouroise Jennifer Giles, une survivante d’un cancer du sein, dans un témoignage vidéo projeté aux élèves ces dernières semaines. 

Les inscriptions pour le Polycourons sont en cours (4 ou 8 km). Pour les détails et pour réserver sa place, il suffit de communiquer avec Guillaume Blais au 819 399-2122, poste 6093. 

Pour donner à la Fondation Terry Fox: https://bit.ly/3fzUd4F

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires