Sécurijour : des ateliers pour sensibiliser les jeunes aux dangers

SAINTE-FRANÇOISE.  L’école l’Oasis de Sainte-Françoise accueillera le 9 juin prochain un événement sécurijour, une journée d’ateliers de formation sur la sécurité et la prévention des accidents à la ferme et à la maison. 

L’activité, organisée en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et Agricultrices du Centre-du-Québec, se déroulera sur une journée entière et permettra aux élèves de l’école de participer à huit ateliers interactifs qui visent à les sensibiliser sur les dangers qui peuvent se présenter dans leur quotidien.

Les ateliers de prévention et de sensibilisation aborderont les sujets de l’électricité (par exemple dans le cas d’un fil électrique qui tombe au sol), des animaux, des produits toxiques, des tracteurs et leurs angles morts, les incendies. « Un atelier touchera également la sécurité dans les boites à grains remplies de maïs, car c’est dangereux de s’y enfoncer et d’en mourir », rappelle Josée Montminy, enseignante à l’école l’Oasis et membre du comité organisateur de la journée.

« On a beaucoup de fermes à Sainte-Françoise et c’est important que les enfants soient sensibilisés. Très tôt dans leur vie, ils se retrouvent à proximité de machinerie agricole et en contact avec les animaux. On est vraiment chanceux de pouvoir faire participer nos élèves à ça pour une première année », indique Mme Montminy.

Le projet au coût total de 2000$ a reçu une aide financière en provenance du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au montant de 1600$.