Santé sexuelle: une armoire pour aider les jeunes à se protéger

Le Courrier Sud | Rédaction

Santé sexuelle: une armoire pour aider les jeunes à se protéger
L'armoire «Protège-toi». (Photo : (Photo courtoisie))

BÉCANCOUR. Les Maisons des jeunes de la Ville de Bécancour ont travaillé sur un projet de prévention novateur au cours des derniers mois. Elles ont mis sur pied l’armoire « Protège-toi », qui contient tous les moyens de protection et de contraception disponibles sur le marché, de même que les  divers produits d’hygiène féminine.

Cette nouveauté a été inaugurée le 18 novembre dernier. Elle se veut un outil de prévention et de sensibilisation promouvant la santé sexuelle des adolescents.

L’armoire est mise à la disposition des jeunes de 12 à 17 ans dans les Maisons des jeunes de Sainte-Gertrude, Sainte-Angèle (La Forteresse), Bécancour (L’Éclipse) et Gentilly (Le Tag).

Des fiches informatives accompagnent également l’armoire, qui prend place dans les salles de bain des établissements. Ces fiches ont été créées par un comité composé d’intervenants des quatre Maisons des jeunes. Elles permettent aux ados de voir à quoi ressemble chacun des produits et d’avoir de l’information au sujet de son mode d’utilisation, sa durée de vie, son taux d’efficacité, etc.

«C’est un outil fait pour que le jeune soit en mesure de le consulter seul s’il ressent une quelconque gêne à aller chercher l’information directement auprès des intervenants. L’armoire pourra aussi être utilisée par les intervenants dans le cadre d’un atelier de prévention ou de sensibilisation», font savoir les MDJ concernées.

Plus d’une vingtaine de jeunes étaient présents au lancement officiel, réalisé dans les locaux de la MDJ La Forteresse. Une infirmière a animé à cette occasion un atelier informatif et répondu aux questionnements des jeunes en lien avec la santé sexuelle. (MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires