Sainte-Gertrude en village de Noël

BÉCANCOUR. Ce n’est pas un village de Noël traditionnel qui a été mis en place dans le corridor menant à la sacristie de l’église de Sainte-Gertrude cette année, même s’il est tout aussi féerique. En le regardant de plus près, on y reconnaît des entreprises et des visages connus de ce secteur de la Ville de Bécancour.

La boulangerie La Gertrudoise, le Colosse, la ferme du Joual Vair, le verger Belpom, l’érablière Deshaies, Oniria, la marcheuse du village (Mme Désilets) et la mairesse Lucie Allard ne sont que quelques exemples d’éléments qui y prennent place.

Ces clins d’oeil locaux sont une initiative des responsables du Café des 3 cloches et marguillières Sylvie Lachance et Isabelle Mayrand. « C’est comme un Cherche et Trouve », décrit Jennifer Giles, elle aussi marguillière.

Le village a été inauguré le 10 décembre, en même temps qu’était illuminé le désormais traditionnel Sapin d’Amour et de Solidarité, sur le terrain de l’église. La cérémonie a réuni quelques centaines de personnes en provenance de Sainte-Gertrude, mais aussi des environs.

« On veut que les gens de Sainte-Gertrude se réapproprient leur église et qu’ils apprécient de s’y retrouver, car c’est le genre de monuments voués à disparaître s’ils ne sont pas utilisés », souligne Mme Giles, rappelant que diverses activités sont organisées tout au long de l’année pour inciter les gens à venir à l’église.

D’ailleurs, pour le temps des Fêtes, l’intérieur de l’église brille de mille feux. Le plafond est tout illuminé: « C’est à voir! », s’exclame Jennifer Giles.

On peut visiter le village et voir la décoration de l’église tous les vendredis de 17h à 21h ainsi que les samedis et dimanches de 13h à 16h, en décembre et janvier (fermé le 25 décembre et le 1er janvier).