Retomber dans les pommes

ALIMENTATION. Que ce soit pour un rendez-vous en amoureux ou comme activité familiale automnale, la pomme est rassembleuse, délicieuse et de retour au Verger Nicolet à Grand-Saint-Esprit. Entre deux commandes, Sylvie Céré a pris le temps de discuter avec le Courrier Sud.

«J’ai pris la relève de ma mère, Monique Charbonneau, il y a maintenant neuf ans. Je travaillais avec elle depuis 25 ans. J’ai donc décidé de continuer la tradition», souligne Sylvie Céré en précisant que la saison 2020 peut être qualifiée de moyenne.

«L’été chaud que l’on a connu n’a pas favorisé la pollinisation sur une grande période. Mais on ne manquera pas de pommes pour tous nos visiteurs c’est certain. En ce moment, justement, c’est le temps de cueillir les très attendues McIntosh», indique celle qui la conseille pour ceux qui apprécient une pomme qui est juteuse, croquante et, à la fois, moyennement sucrée et acidulée. Fruit passe-partout, on peut la consommer à l’état naturel, en jus, en cidre et pour la cuisson des fameuses tartes.

«Les Lobos sont aussi à cueillir en ce moment. Les Cortland devraient arriver dans deux semaines avec l’Empire et la Honeycrisp», indique Sylvie Céré qui est très satisfaite du nombre de visiteurs qui se déplacent cette année au Verger Nicolet. «Bien qu’on n’a pas de visites éducatives cette année en raison de la COVID, on a davantage de personnes. Les gens viennent aussi loin que de Montréal ou de Québec», se réjouit-elle.

En plus de 10 000 pommiers, 10 000 plants de bleuets sont cultivés sur 95 âcres de terrains au Verger Nicolet. En haute saison, le Verger Nicolet emploie une douzaine de personnes.