Rendez-vous de la vanlife au Abénaki Aventure

ODANAK.  Près de 400 amateurs de plein air et passionnés de voyages en van se réuniront du 24 au 26 mai prochains au camping Abénaki Aventure, à Odanak, pour trois jours de festivités dans le cadre du FestiVan AVQ 2024.

Le FestiVan est le rassemblement annuel organisé par VanLife Québec qui se tiendra pour une deuxième année consécutive au camping Abénaki Aventure.

Ce sera une occasion toute désignée pour la communauté de la vanlife de vivre, en plus des animations classiques de cet univers, des activités et des animations autochtones qui permettront de faire découvrir et célébrer la culture autochtone.

Les visiteurs pourront donc participer à des ateliers et des conférences, notamment sur la sécurité en van. Il y aura aussi un marché aux puces, une séance de yoga et un méchoui. « On a plusieurs entreprises et des artisans autochtones qui vont venir pour exposer leurs produits autour de la vanlife », explique Guillaume Labergerie, directeur marketing du camping Abénaki Aventure.

Également, plusieurs activités autour de la culture autochtone des abénakis sont au programme, comme la dégustation de mets traditionnels tels que la sagamité par Sagamité Watso, des ateliers et des spectacles, et une conférence sur la découverte des plantes médicinales et du savoir autochtone.

« On a des sections en forme de cercle dans notre camping, car on est fait essentiellement pour accueillir des groupes. Notre hébergement est beaucoup dans le partage, la convivialité, et c’est aussi pour ça que l’association VanLife Québec nous a contactés pour faire l’événement chez nous », explique Guillaume Labergerie. C’est effectivement un mixte tout à fait unique que le camping Abénaki Aventure peut offrir au FestiVan.

« Nous avons des emplacements trois services, donc c’est essentiellement des gens en roulotte qui viennent chez nous, ajoute M. Labergerie. On est un camping de groupe avec un couvre-feu plus tardif que sur d’autres campings. C’est assez festif! », conclut-il.