Raviver l’histoire de Sainte-Gertrude

SAINTE-GERTRUDE. Monter une exposition de photos anciennes peut s’avérer défi colossal. C’est celui qu’a réalisé Sylvie Lachance et sa conjointe Isabelle Mayrand, cet été, à l’église de Sainte-Gertrude.

Approchées pour réaliser ce projet afin de créer un attrait dans le cadre de la Route des Clochers, elles ont d’abord lancé un appel à tous pour réunir des photos d’époque du village, mais sans succès… Personne n’a répondu.

Elles ont donc pris le bâton du pèlerin et elles sont allées cogner de porte en porte pour rencontrer les gens du secteur afin qu’ils fouillent dans leurs souvenirs de famille. «Nous sommes allés les chercher une par une», mentionne Sylvie Lachance.

«C’est important de savoir d’où on vient. Ce qui s’est passé. Ça permet de créer un sentiment d’appartenance.»

– Sylvie Lachance

En tout, ce sont 680 photos, toutes en noir et blanc, qui ont été réunies pour l’exposition «Sainte-Gertrude s’ouvre à son histoire». On parle ici de clichés des années 1900 à 1975 qui ont une valeur patrimoniale inestimable pour le village! Des commerces, des maisons et des familles qui avaient été immortalisés ont ainsi pu revivre le temps d’une exposition en visite guidée.

Le tout s’est déroulé de juillet à août et a attiré près de 600 visiteurs. Du nombre, on comptait des des gens qui proviennent de l’endroit, mais également d’autres qui demeurent aujourd’hui à l’extérieur.

Toutes ces photos ont fait vivre plusieurs émotions et évoqué plusieurs souvenirs aux visiteurs. «Pour ceux qui arrivent, ils trouvaient ça intéressant de savoir ce qui s’était passé avec leur maison, raconte Mme Lachance. Il y en a aussi que leur maison avait passé au feu. Ça leur faisait quelque chose de la revoir par les photos que les autres avaient prises.»

L’initiative a permis de susciter un vif intérêt pour le patrimoine de Sainte-Gertrude. Si bien que pratiquement autant de photos anciennes ont pu être recueillies. Des gens qui sont venus voir l’exposition ont à leur tour fouillé leurs vieux albums. «On a reçu plusieurs photos, il y en a encore qui rentrent», souligne Sylvie Lachance.

Si bien qu’une autre exposition se tiendra à l’église, l’été prochain. On prévoit également réaliser un montage multimédia avec des images d’archives et des voix qui racontent quelques anecdotes sur le village. Un projet de livre historique est également sur la table.

Pour Sylvie Lachance, le tout était en quelque sorte un devoir de mémoire. «C’est important de savoir d’où on vient. Ce qui s’est passé. Ça permet de créer un sentiment d’appartenance», souligne celle qui s’implique également dans le comité des loisirs et de la Fête nationale. «On veut que ce soit vivant pour nos enfants», lance-t-elle.

Le café des 3 cloches

Sylvie Tardif souhaite rouvrir le café des 3 cloches durant pour des événements ponctuels.

Parallèlement à l’exposition, elles avaient aménagé un lieu de rencontre dans la sacristie: le Café des 3 cloches. Un endroit où plusieurs personnes se sont assises au cours de l’été pour partager de nombreuses histoires à propos du passé et de l’avenir du village.

Après en avoir parlé avec le curé et les marguilliers, le café pourra ouvrir à quelques reprises au cours des prochains mois. Occasionnellement, on aménagera la sacristie en lieu de rencontre pour ensuite remettre l’endroit en place.

Le premier événement aura lieu le 25 novembre prochain, alors que Stéphane Lévesque sera sur place pour raconter son livre «Le hockey au Centre-du-Québec» dont la préface a été signée par le gardien Samuel Montembeault qui est originaire de Sainte-Gertrude.