Quelques nouveautés pour Accès-Loisirs à Nicolet

LOISIRS. De nouveaux partenariats ont été annoncés pour le programme Accès-Loisirs qui vise à permettre aux familles à faible revenu de profiter d’activités de loisirs offertes gratuitement à Nicolet.

À commencer par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Nicolet-Yamaska qui tiendra la prochaine période d’inscription qui aura lieu le 7 juin prochain, directement au Centre Gabrielle-Granger.

Comme la CDC connaît bien la clientèle cible d’Accès-Loisirs, on croit que le fait de tenir les inscriptions au centre Gabrielle-Granger, on se donne une meilleure chance de faire connaître les activités offertes.

C’est d’ailleurs à la suite d’une demande du milieu que Nicolet a décidé d’aller de l’avant en août 2017. «Depuis une dizaine d’année qu’on sonde des gens sur les besoins et ce qui revenait le plus est l’accès à des activités de loisirs gratuitement ou à très faible coût», souligne Isabelle Coulombe, la directrice générale de la CDC.

L’idée est d’offrir les places vacantes dans les activités offertes par la Ville de Nicolet et les différents organismes et partenaires impliqués dans la démarche. «On ne peut pas garantir un nombre de cours ou d’activités gratuites. Parce que ça dépend toujours des places vacantes et de ce que les organismes ont de disponibles. En moyenne, c’est ni plus ni moins que 80 possibilités», explique la directrice du Service à la communauté, Geneviève Duval.

Parmi les activités qui peuvent être offertes, il y a, par exemple, des inscriptions au camp de jour, au mini tennis, au triathlon, au baseball, au soccer, au hockey, au dekhockey, des cours de piano, de dessins, de natation, des cartes de bain familiales, du mini gym, du taï chi.

Pour en bénéficier, les gens doivent fournir une preuve de résidence et une preuve de revenu. «Ce sera le premier arrivée, premier inscrit, et ce, jusqu’à épuisement des places», ajoute Mme Duval.

Depuis sa mise sur pied, ce sont 102 de tous âges qui ont pu bénéficier d’une activité gratuite de loisirs et de sports. Ce qui n’aurait peut-être pas été possible sans la mise en place du programme Accès-Loisirs, faute de moyens financiers. «Tous devraient avoir accès à une activité. C’est un besoin pour notre population», souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

Des équipements neufs et usagés

En plus de la CDC, il y a aussi le Canadian Tire de Nicolet qui se joint au mouvement. La chaîne apporte son support en mettant à la disposition du programme du matériel neuf, le magasin devient l’un des trois points de collecte d’équipements usagés de loisirs, sport, culture et plein air.

«Nous sommes déjà impliqué avec la Fondation Bon Départ, mais on trouvait que c’est aussi une bonne façon de se joindre à Accès-Loisirs pour augmenter notre implication dans la communauté», souligne Marie-Christine St-Jacques.

Le matériel usagé pourra aussi être collecté à la CDC et au Centre sportif de l’École nationale de police du Québec. Une personne fera le tour des points de service pour en faire la collecte et s’assurer du bon état des équipements avant de le remettre aux personnes dans le besoin.