Quatre fleurons pour Bécancour et Nicolet

BÉCANCOUR. La Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé la classification horticole des municipalités qu’elle a évaluées en 2018. Les villes de Bécancour et de Nicolet ont su conserver leurs 4 fleurons grâce à leurs efforts constants.

Deschaillons-sur-Saint-Laurent est la seule autre municipalité des MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska à détenir elle aussi des fleurons. Elle en a 3 à son actif pour le moment.

Plus de 200 élus et représentants municipaux ont reçu leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, Gaston Arcand, le 15 novembre dernier.

Des 116 municipalités évaluées cette année, 24 ont obtenu un fleuron de plus et l’ensemble a progressé dans la grille de classification.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2018, elles sont 351, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement. Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement, estime la Corporation.