Plus de 1 600 chats comme compagnons

COLLECTION. Une longue histoire d’amour a débuté il y a tout près de 40 ans pour Pierrette Gosselin. Le point de départ a été un signet illustré d’un chat, suivi d’une broche. Puis, une foule d’autres objets à l’effigie de cet animal se sont ajoutés à la liste, alimentant toujours plus sa passion pour ces félins.

Si bien qu’aujourd’hui, elle détient une impressionnante collection qui compte 1697 pièces… minimum! Le tout est soigneusement répertorié dans un carnet depuis qu’une de ses amies lui a lancé le défi de lui détailler sa collection: 10 mitaines à four, 20 ensembles de salière-poivrière, 225 bibelots, 264 articles de cuisine, 27 « chats » de jardin, etc.

Une visite s’impose. Dans sa maison de Sainte-Angèle-de-Laval, les chats sont omniprésents. Mais détrompez-vous: c’est loin d’être le fouillis! Chaque chose trouve sa place et se fond parfaitement bien au décor. Et n’en déplaise à ses quatre enfants, qui en hériteront vraisemblablement un jour: il y a même de la place pour de nouveaux pensionnaires!

Mais d’où provient cet attachement pour ces boules de poils à quatre pattes? «Probablement du fait que j’ai été élevée sur une ferme, à Saint-Pierre-les-Becquets, répond-elle en réfléchissant tout haut. On devait avoir entre 12 et 18 chats. Je me rappelle que j’en apportais en cachette dans ma chambre. Mes parents ne voulaient pas qu’ils entrent dans la maison, mais moi, j’aimais dormir en leur présence.»

Depuis, les chats sont devenus des compagnons de vie indispensables aux yeux de Pierrette Gosselin, et ce, sous toutes les formes possibles et imaginables. En chair et en os d’abord (elle a eu six chats comme animal de compagnie jusqu’à présent), mais aussi sous forme de livres, casse-têtes, vaisselle, souvenirs de voyage, literie, coupe-froid, vêtements, bijoux, bibelots, papeterie, décorations de Noël, tirelires, cadres, aimants, cartes de souhait, signets, appuis-livres, vitraux, carillons, butoirs de porte et plus encore…

Cadeaux et coups de coeur

Le début de sa collection coïncide à peu de choses près avec son entrée dans le domaine de l’enseignement. Comme elle arborait quasiment quotidiennement un bijou à l’effigie de chat, il n’a pas fallu longtemps à ses élèves et à ses collègues pour comprendre sa passion.

Les cadeaux thématiques ont alors commencé à se multiplier. L’ex-professeure de maternelle et de prématernelle ne compte plus le nombre reçu durant ses 38 années de carrière, passées au Saguenay. La retraitée ne tient plus le compte, également, de ceux offerts par ses proches et ses amis au fil du temps.

«Il doit y avoir environ 25% des pièces de ma collection qui m’ont été offertes», estime celle qui est revenue s’installer dans la région il y a un peu plus de deux ans maintenant, dans le but de rapprocher de sa parenté.

Le reste, ce sont des coups de cœur, ni plus ni moins. «J’aime particulièrement les pièces faites à la main. Certaines de mes acquisitions ont même des petites écartèles ou des défauts, comme une oreille cassée ou une patte fissurée, mais je considère que cela fait partie de leur charme», conclut cette amoureuse des chats.