Plein d’occasions pour démystifier la santé mentale

NICOLET-BÉCANCOUR. Du 1er au 7 mai prochain se tiendra la semaine de la santé mentale. Les organismes communautaires des territoires de Bécancour Nicolet-Yamaska (La Chrysalide, La Passerelle, La Traverse du sentier) ainsi que le Centre de prévention du suicide Accalmie s’unissent à nouveau cette année pour rejoindre la population afin de démystifier la santé mentale. 

Plusieurs évènements seront mis de l’avant afin de souligner leur cause commune lors de cette semaine prometteuse. 

Arbre à souhaits 

Lors de l’évènement « La grande bouffée d’air » qui a eu lieu au parc de la rivière Gentilly dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales en octobre 2022, les participants ont été invités à inscrire ce qu’ils souhaitaient pour leur santé mentale. Par l’initiative de la ville de Bécancour, le 1er mai en matinée, aura lieu la plantation d’un lilas pour honorer la cause. Cette activité se fera au Jardin des Lilas situé à Bécancour où les souhaits seront mis en terre au moment de la plantation. « D’ailleurs, nous invitons la population ainsi que nos membres à venir nous voir la semaine 24 avril afin de joindre leur souhait à ceux déjà récoltés », partagent les organismes impliqués.

Grande collecte de fonds 

Au profit de la santé mentale, la Passerelle, la Chrysalide et la Traverse du sentier accompagnés de bénévoles se réuniront pour leur première grande collecte de fonds sur la voie publique. Des équipes de bénévoles seront mobilisées à Nicolet sur le boulevard Louis-Fréchette ainsi qu’à Saint-Grégoire sur le boulevard des Acadiens. Les dons amassés permettront de continuer leur mission commune. Il sera également possible de contribuer via un formulaire de don accessible en ligne

Rendez-vous santé mentale Bécancour-Nicolet-Yamaska 2e édition 

Enfin, les organismes récidivent pour une 2e année consécutive avec leur « Rendez-vous santé mentale » qui se tiendra à l’Auberge Godefroy de Bécancour le 7 mai prochain dès 12h30.

Ils accueilleront « le plus québécois des humoristes français », Jeremy Demay. 

En 2015, il a lancé son premier livre « La liste », dans lequel il partage tous les outils qui lui ont permis de réussir et de passer à travers une dépression. À travers sa conférence, il fera découvrir comment avoir accès au meilleur de la vie. Des billets sont disponibles gratuitement sur Eventbrite à l’adresse suivante : https://rendezvoussantementalebny.eventbrite.com

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec La Traverse du sentier au 819-293-6416 ou La Passerelle au 819-233-9143. 

Cette activité est soutenue financièrement par la démarche collective « Être mieux…ensemble! pour des communautés fortes et résilientes » du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ainsi que de la « Fondation santé Bécancour-Nicolet-Yamaska ». (MEV)