Nouveau parc-école à Bécancour: du rêve à la réalité

BÉCANCOUR. Les modules de bois défraîchis et désuets ont disparu pour de bon de la cour de l’école primaire Terre-des-jeunes à Bécancour. Ils ont fait place, il y a quelques semaines, à des modules flambant neufs, au goût du jour et, surtout, au goût des élèves!

«Les jeunes passent la majorité de leur temps à l’école, entre la fin août et la fin juin, a rappelé d’entrée de jeu la directrice de l’établissement, Guylaine Parent. C’est donc important de leur fournir un bel environnement.»

Cet environnement, a souligné Marie-Eve Desmarais, du Comité parc-école Terre-des-jeunes, ce sont les élèves eux-mêmes qui l’ont choisi. «Ils ont eu leur mot à dire afin de s’assurer que le nouvel aménagement corresponde à leurs besoins et à leurs attentes. Ils nous ont dit ce qu’ils voulaient et on arrive aujourd’hui avec un résultat qui fait leur bonheur.»

À voir leurs sourires lors de l’inauguration officielle des nouvelles structures, mardi, et l’enthousiasme généralisé lorsqu’ils ont eu le go pour y grimper et y courir, on ne peut que lui donner raison!

Il faut dire, aussi, que le projet était grandement attendu. Il était dans la marmite depuis trois ans. L’idée avait émergé lors d’un forum jeunesse organisé par le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables, en septembre 2015. Les élèves consultés avaient alors identifié la mise à niveau de leur parc-école comme étant prioritaire afin d’améliorer leur milieu de vie. S’est ensuite mis en branle tout le processus requis pour réaliser la chose.

Un comité de bénévoles, formé d’élèves, de membres du personnel et de parents, a été créé et le projet a pris forme. En avril 2017, la recherche de partenaires financiers potentiels battait son plein. Pour permettre aux élèves de présenter leur projet, une vidéo de leurs demandes a été faire et présentée lors des rencontres au sein des entreprises de la région.

«Ce sont les jeunes qui ont monté le projet et on les a aidés à le réaliser», s’est réjoui le maire Jean-Guy Dubois, visiblement fier du résultat, d’autant plus que c’est la Ville de Bécancour qui a agi comme maître d’œuvre du projet.

L’installation des modules a commencé le 1er octobre dernier. C’est l’entreprise Jambette, qui a remporté l’appel d’offres en août 2018, qui les a conçus. On parle d’un projet frôlant les 100 000$.

«Pendant toute la durée de ce processus, les élèves ont été mis à contribution et ont été informés des développements. Ils ont pu voir l’importance de ce qu’on peut accomplir quand on y met du cœur et de la persévérance», a souligné Martin Pépin, un autre parent bénévole impliqué dans le Comité.

Notons que plusieurs partenaires financiers se sont greffés au projet. Outre la Ville de Bécancour et le Fonds Aluminerie Bécancour pour les collectivités durables, notons la contribution du Fonds du développement du territoire, de la Commission scolaire de la Riveraine, de la Caisse Desjardins Godefroy, d’André Bouvet ltée, des députés Donald Martel et Louis Plamondon, de Gentilly Ford, Servitank, Soleno Textile, Enfouibec, Duo Lettreur Nord-Sud et Shell/Relais du parc.

La coupe du ruban officielle du nouveau parc-école Terre-des-jeunes à Bécancour.