Mobilisation pour la santé mentale 

Au début du mois de mai, les organismes communautaires La Chrysalide MHCSM, La Passerelle, La Traverse du sentier ainsi que le Centre de prévention du suicide Accalmie se sont unis pour souligner la semaine de la santé mentale. Trois évènements ont été mis de l’avant pour rejoindre la population afin de démystifier la santé mentale. 

D’abord, le 1er mai, dans le Jardin des Lilas derrière l’hôtel de ville de Bécancour, les directrices de la Passerelle, de la Traverse du sentier, de la Chrysalide ont rejoint les élus de la ville de Bécancour pour participer à la plantation d’un arbre sous lequel figurent les vœux d’espoir et de réconfort récoltés lors de l’évènement La grande bouffée d’air tenu par ces organismes au parc de la rivière Gentilly en octobre 2022.

Ensuite, La Passerelle, la Traverse du sentier et la Chrysalide ont sollicité la générosité de la population le jeudi 4 mai pour la première édition de la grande collecte pour la santé mentale. Des équipes de bénévoles se sont mobilisées à Nicolet et à Bécancour dans le secteur Saint-Grégoire pour amasser des dons qui les aideront à poursuivre leur mission commune. Les organismes ont amassé un montant total de 6472,84$.

Enfin, pour terminer en beauté la semaine, les quatre partenaires ont réussi à réunir près de 300 personnes pour la deuxième édition du Rendez-vous Santé Mentale à l’Auberge Godefroy de Bécancour. Ce rendez-vous a pour objectif d’offrir des outils pour maintenir un bon équilibre au niveau de notre santé mentale. Il mettait de l’avant cette année l’humoriste Jérémy Demay, qui a su inspirer les participants par son vibrant témoignage alliant avec merveille sagesse et humour. (MEV)