Mobil’eau : Bécancour part en guerre contre les bouteilles de plastique

ENVIRONNEMENT. C’est sous la pluie, il n’y a pas de hasard, que la Ville de Bécancour a inauguré sa toute nouvelle unité mobile qui sera une source de distribution d’eau potable lors d’évènements se tenant à Bécancour.

L’idée originale permettant d’éliminer les milliers de bouteilles d’eau qui étaient distribuées lors de ces occasions suscite même de l’intérêt hors du territoire bécancourois. À peine lancée, la Mobil’eau aura même des incursions en dehors de la municipalité dès cet été.

La Mobil’eau est munie d’un accès à une prise d’eau au réseau d’aqueduc, d’un réservoir interne et de becs verseurs.

«Pour la guerre aux bouteilles de plastique, on a maintenant notre canon», a lancé Denis Vouligny, le conseiller que Jean-Guy Dubois qualifie de ministre de l’Environnement de Bécancour.

«L’an passé, à Bécancour en vélo, je me suis rendu compte du nombre de bouteilles que l’on utilisait. Ça n’a pas d’allure. On a de la bonne eau à Bécancour, on devrait approvisionner nos citoyens et nos visiteurs lors de nos évènements.»

«J’en ai parlé aux pompiers et à la Ville. J’ai eu de l’aide de HM métal, du Duo Énergie graphique et du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables. Maintenant, c’est fait. Notre Mobil’eau est déjà en action dans nos évènements. Ça fait fureur. Il y a même des gens de Beaumont qui m’ont appelé pour avoir des informations sur sa conception. Le Challenge 255 à Baie-du-Febvre veut l’avoir. On est bien d’accord à exporter notre idée. La lutte au plastique concerne tout le monde. On ne sera pas avare de trucs pour les aider», a souligné le conseiller municipal du secteur de Saint-Grégoire.

Notons que les organismes et les associations qui désirent avoir accès à la Mobil’eau pour leurs événements sont invités à contacter la Ville de Bécancour au 819 294-6500.