Marion Prince-Gauthier à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.
CONCOURS. Marion Prince-Gauthier de l’école Jean XXIII, à Saint-Wenceslas, a remporté la finale régionale de La Dictée P.G.L. Elle représentera le Centre-du-Québec à Montréal.
Notons que de mars à début avril, plus de 260 élèves de 5e ou 6e année participent à des finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis dans le cadre de La Dictée P.G.L. Les jeunes relèvent le défi desdites finales en poursuivant un même objectif : concourir à la Grande Finale Internationale qui se déroulera le 19 mai 2019 à Montréal.
Pour une éducation (éco)citoyenne
En plus de valoriser la maîtrise du français, le projet pédagogique de La Dictée P.G.L., a avec le thème: « Des mots et des gestes pour l’avenir », comme objectif de sensibiliser les jeunes au développement durable et de les amener à prendre conscience des enjeux et des défis liés au développement durable et à s’impliquer activement dans leur milieu et proposer des pistes de solution.
Tout au long du projet, les activités proposées invitent les élèves à prendre connaissance des problèmes environnementaux qui menacent la planète. Ces jeunes découvrent les causes et les conséquences, et réalisent l’importance de trouver des solutions durables.
Plus qu’une activité pédagogique
Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.