Marcher 5000 km pour la recherche sur le cancer

Le Trifluvien Denis Dionne vient d’entamer la troisième édition de la Traversée du Québec Denis Dionne, et ce, jusqu’au 31 mai. Cette année, l’objectif est de marcher 5 000 kilomètres durant tout le mois de mai, tout en amassant 15 000$ pour la recherche sur le cancer. Il a pris le départ de Rimouski ce lundi 1er mai et sera de passage dans le coin de Saint-Grégoire et Nicolet le 15 mai prochain. Son périple se terminera à Gatineau d’ici le 31 mai.

L’an dernier, 3225 kilomètres avaient été parcourus par tous les participants de la Traversée et 13 353$ avaient été amassés. Le processus est simple: la veille de chacun des départs, il indique via la page Facebook de l’évènement (Traversée du Québec Denis Dionne) l’endroit (et l’heure) du prochain défi.

« Les gens peuvent déjà savoir notre itinéraire des 30 jours également. On invite tous les étudiants des institutions scolaires, les clubs de marche, les organismes et les individus de tous âges à venir marcher avec nous en suivant les indications que je vais faire la veille de ma présence chez eux. L’an dernier, plusieurs personnes se sont jointes à nous tout au long du défi et c’est le fun de marcher pour une bonne cause. On avait entre 4000 et 5000 personnes qui nous suivaient sur le site chaque jour », explique-t-il.

« Je parcours en moyenne 40 kilomètres tous les jours. Depuis que j’ai commencé mes défis, je me suis toujours entraîné en fonction de faire de la longue durée et je fais aussi beaucoup randonnées en montagne. Je me suis entraîné et j’ai pris de l’information au niveau de la nutrition à savoir comment gérer les kilomètres. J’ai besoin de votre participation puisque votre défi personnel rendra hommage aux membres de votre famille, à vos amis, ainsi qu’à tous les hommes, les femmes et les enfants qui ont combattu ou qui se battent quotidiennement pour vaincre cette maladie. »

Ça fait bientôt 8 ans que le Trifluvien est ambassadeur pour la Société de recherche sur le cancer. Il n’en sera pas à son premier défi, lui qui en a organisé en Europe et Amérique du Sud.

« En 2020 est arrivée la pandémie et on était confiné. À vrai dire, on pouvait sortir autour de la maison (rires). Je cherchais quoi faire pour amasser de l’argent alors j’ai décidé de faire une traversée du Québec, se souvient-il. J’ai fait 1250 kilomètres, de Percé à Gatineau, en 40 jours, dont 34 jours de randonnées. On a refait une deuxième édition avec une formule un peu différente. En effet, on invite maintenant les gens à s’inscrire sur ma page pour venir marcher avec moi ou même marcher dans leur région. »

« Non seulement ça fait permettre aux gens de connaître la cause, mais ça les fait bouger également. Cette année, on a fait une bière, en collaboration avec la Microbrasserie Le Presbytère, de Saint-Stanislas-de-Champlain, intitulée la Traversée du Québec Denis Dionne. Elle sera en vente pendant tout le mois de mai et tous les profits iront à la Société de recherche sur le cancer. »

Prenez aussi note que le 27 mai prochain aura lieu un rallye-randonnée de 5 km, avec énigmes, en partance du Presbytère, à Saint-Stanislas-de-Champlain. Encore là, tous les profits seront remis à la Société de recherche sur le cancer.