Les Métallos soutiennent des organismes communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec 

RÉGIONAL. Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos (FHM) a fait des dons totalisant 6500$, auxquels la section locale 9700 chez ABI à Bécancour a ajouté 5000 $ à des organismes communautaires de la région. 

Ces dons sont allés à quatre organismes de la région, soit à Moisson Mauricie, au Centre du Plateau Laval, à la Ressource alimentaire Nicolet et au Centre d’action bénévole de Drummondville.

Au total, le FHM donne un montant de 56 500 $ à 25 organismes communautaires dans la plupart des régions du Québec qui apportent un soutien à des personnes en difficulté. La plupart des groupes offrent une aide alimentaire.

«  L’inflation frappe sévèrement ces derniers temps. On sait que les banques alimentaires et les organismes communautaires aident de plus en plus de personnes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, dont des travailleurs et travailleuses. On espère avec ces dons mettre un peu de baume sur le quotidien de Québécois et Québécoises pour qui la hausse du coût de la vie est particulièrement marquée  », fait valoir le président de la section locale 9700 chez ABI à Bécancour.

Les dons du Fonds humanitaire sont possibles grâce à une cotisation spéciale des travailleur.euse.s syndiqué.e.s. 

«  Gardons en tête que les travailleurs et travailleuses non syndiqué.e.s, ceux qui vivent de retraites qui ne sont pas indexées, les prestataires de l’aide sociale ou encore les étudiants et étudiantes sont particulièrement affecté.e.s par cette hausse du coût de la vie. Ces personnes n’ont pas nécessairement la même capacité d’augmenter leurs revenus. Et même dans les milieux syndiqués, nos membres doivent se mobiliser en grand pour préserver leur pouvoir d’achat et améliorer leur sort. Si la solidarité, par l’intermédiaire de contribution comme celles-ci, aide, gardons en tête que c’est un problème de société qui doit aussi faire l’objet d’une action collective, dans les milieux de travail et de la part de nos gouvernements  », soulignent ensemble le coordonnateur des Métallos pour la région de la Mauricie, Pascal Loignon, et celui de la région du Centre-du-Québec, Guy Gaudette.