Les grands honneurs pour Maurice Richard

HONNEUR. Maurice Richard a été décoré de la médaille du souverain pour sa longue implication bénévole s’échelonnant sur plus d’une cinquantaine d’années. C’est le maire Jean-Guy Dubois qui lui a remis la décoration lors d’une cérémonie civique à l’Hôtel de Ville de Bécancour, au nom de la Gouverneure générale du Canada.

Une trentaine de personnes avec qui il a fait du bénévolat depuis son tout jeune âge étaient réunies pour l’occasion. C’est d’ailleurs au nom de tous ceux et celles qu’il a côtoyés au fil de ses nombreuses implications qu’il a accepté la plus haute distinction au pays dans le domaine du bénévolat.

Avant de devenir l’homme politique que l’on connaît aujourd’hui, Maurice Richard a d’abord été impliqué dans toutes sortes de causes avant de devenir conseiller, puis maire de Bécancour, préfet de la MRC de Bécancour et député de Nicolet-Yamaska, notamment.

D’abord président de sa classe et de son école, durant sa jeunesse, il a ensuite participé à la fondation de différents organismes dans le milieu. Sa première implication avait été de fonder la ligue étudiante paroissiale avec des amis du secteur de Sainte-Angèle, qui est devenue le comité des sports.

Il a également fait partie d’organismes tels que les Aramis, un regroupement sportif initiatique, l’Association Lacordaire, un organisme prônant la sobriété, et a joint les rangs des Chevaliers de Colomb, dont il fait toujours partie.

«Comme je viens du bénévolat, je l’ai toujours supporté.»

– Maurice Richard

Par la suite, dans les différentes fonctions qu’il a occupées comme élu, il a participé à d’innombrables conseils d’administration en plus de soutenir différentes causes.  «Il vient un moment où tu fais partie de tout. Comme je viens du bénévolat, je l’ai toujours supporté, souligne-t-il. Quand tu crois au bénévolat, toute ta vie tu le supportes.»

Encore aujourd’hui, M. Richard fait du bénévolat dans ses fonctions de PDG du parc industriel et portuaire de Bécancour, en se servant de ses contacts au bénéfice de nombreux comités qui l’approchent. Comme peintre, il donne également 20 toiles par année pour amasser des fonds.

«C’est très large, le bénévolat. C’est quelque chose que l’on fait pour rendre service à la population sans être rémunéré. C’est une force énorme. Quand on s’arrête et qu’on y pense, on se rend compte qu’il y a bien du monde qui en fait!», raconte celui qui a lu cinq pages d’organismes qui fonctionnent grâce au bénévolat seulement à Bécancour.

Une cérémonie sobre

S’il admet qu’il n’aurait pas détesté recevoir sa distinction en même temps que Jean-Guy Doucet, qui a reçu la même Médaille à Rideau Hall, à Ottawa, il y a quelques mois, Maurice Richard était très heureux de la cérémonie en son honneur.

Entouré de son monde, il a reçu la Médaille chez lui, à Bécancour. «J’étais très heureux que ce soit le maire qui me la remette. Parce que comme moi, et tous les membres du conseil, il provient lui aussi du bénévolat», note-t-il.