Les champignons à l’honneur à Sainte-Marie-de-Blandford

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Les champignons à l’honneur à Sainte-Marie-de-Blandford
Le Festi-Champi se tient du 7 au 9 octobre 2022 à Sainte-Marie-de-Blandford. Sur la photo, on reconnaît entre deux champignons France Mailhot, propriétaire de Mycoterre, et sa stagiaire Andréanne Viboux. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

SAINTE-MARIE-DE-BLANDFORD. Les gens désireux de découvrir le monde fascinant des champignons doivent absolument se rendre à Sainte-Marie-de-Blandford lors de la fin de semaine de l’Action de Grâce (7-8-9 octobre). Le tout premier Festi-Champi prendra alors place au cœur du village, sur le terrain du presbytère.

L’événement est organisé par l’entreprise Druide Sylvestre, en partenariat avec la champignonnière Mycoterre, basée à Sainte-Marie-de-Blandford. Il mettra en vedette autant les champignons visibles sur le sol et dans les arbres (le samedi) que ceux poussant sous terre, comme les truffes (le dimanche). Plusieurs kiosques seront aménagés pour satisfaire la curiosité des petits et des grands. Ils seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Parallèlement à ces kiosques, diverses activités de découvertes comme des conférences, des ateliers d’identification, des cueillettes en forêt et du théâtre, par exemples, seront proposées à la carte ou en forfait journalier (forfait week-end aussi disponible).

«On s’est dit que ce serait le fun d’avoir un festival du genre dans le coin», lance France Mailhot, propriétaire de Mycoterre, qui collabore avec Véronique Cloutier, biologiste et fondatrice de Druide Sylvestre, depuis le démarrage de sa champignonnière, en 2020.

Les deux femmes planchent sur le projet depuis l’hiver dernier. « On espère que ça va bien marcher. »

Des invités de marque seront présents, comme le Cercle de Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie, Truffes Québec, Violon et Champignon, ainsi que le conférencier Roger Larivière, mycologue réputé et auteur de plusieurs livres, dont « Chaga en vrai ». La venue de ce dernier est commanditée par la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford, qui permettra à ses citoyens d’assister gratuitement à sa conférence le samedi, précise Mme Mailhot.

La plupart des activités se dérouleront le samedi et le dimanche. Il faut toutefois souligner que le coup d’envoi du Festi-Champi sera donné le vendredi, 7 octobre, avec une visite gratuite de Mycoterre, qui fera découvrir la culture de pleurotes.

Pour connaître l’horaire complet et réserver son forfait ou sa place aux activités de son choix, il suffit de se rendre sur le site druidesylvestre.ca/-horaire-et-activites/

Enfin, notons que les résidents de Sainte-Marie-de-Blandford sont invités à décorer maisons et terrains en prévision du festival. Durant le week-end, les visiteurs voteront pour les plus beaux décors. Les gagnants mériteront divers prix en lien avec l’événement (un trio d’arbres truffiers, une formation chez Mycoterre et un panier cadeau de produits locaux).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires