Les Cahiers Nicolétains désormais accessibles sur le web

NICOLET. Publiés de 1979 à 1990 par la Société d’Histoire de Régionale de Nicolet, les Cahiers Nicolétains ont été numérisés avec la collaboration de Michel Morin, historien, et des membres du conseil d’administration de la Corporation du Séminaire de Nicolet. Ils sont désormais accessibles sur le web.

Les Cahiers Nicolétains retracent l’histoire de la grande région de Nicolet des origines jusqu’à l’orée du 21e siècle. On y retrouve tous les sujets d’aspects sociaux, spirituels ou économiques ayant façonné la région.

Puisant dans l’abondante documentation conservée au Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet, les Cahiers Nicolétains ravivent, reproduisent ou commentent les petits ou grands événements de notre passé collectif. Il s’agit donc d’un outil fort utile autant pour le chercheur que l’historien amateur désireux de se renseigner sur l’histoire de Nicolet et sa région..

Au sommaire de chaque numéro, on retrouve une grande variété de textes traitant de sujets historiques régionaux. Ainsi, dans le premier numéro du volume 1, on fait l’inventaire des biens de Laterrière sur la ferme de l’île de Bécancour. D’autre part, Mgr Albertus Martin dresse un portrait de Jacques Simonet, maître de forges champenois en Nouvelle-France; tandis que Denis Fréchette évoque la querelle du pain bénit dans la seigneurerie de Nicolet. Dans le second numéro, on se remémore « La route de la Saint-François, embranchement vers Nicolet », on dresse un portrait de l’ancêtre des Cormier d’Amérique et on parle des émigrés de Saint-Pie-de-Guire aux États-Unis entre 1874 et 1900.

Pour consulter les Cahiers Nicolétains en ligne, il suffit de se rendre sur le site Internet du CAR à l’adresse suivante : https://archivesseminairenicolet.wordpress.com/les-cahiers-nicoletains/.

Michel Morin précise que le projet de numérisation a bénéficié d’un soutien financier de 1500$ de l’ancienne ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade. L’octroi de cette aide financière fait suite à des démarches menées par Marie-Claude Durand, organisatrice du Parti libéral dans la région.