Les 75 ans du fleurdelisé soulignés à Nicolet

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Les 75 ans du fleurdelisé soulignés à Nicolet
Le Jour du Drapeau a été souligné le 19 janvier à Nicolet. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

NICOLET. Des élèves de l’école primaire Curé-Brassard et d’autres représentants du milieu scolaire nicolétain ont assisté jeudi dernier à une cérémonie soulignant les 75 ans du fleurdelisé. Le drapeau du Québec a été hissé sous leurs yeux à l’hôtel de ville de Nicolet. Trois d’entre eux ont par la suite récité le traditionnel « Salut au drapeau ».

Jusqu’à lundi, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), par le biais de ses sections locales, sera présente dans divers hôtels de ville et écoles à travers la région pour célébrer le Jour du Drapeau. C’est le 21 janviers 1948 qu’était hissé pour la première fois de l’histoire le fameux fleurdelisé sur la tour du parlement, dans la Capitale nationale.

Le directeur général de la SSJBCQ, François Beaudreau, a rappelé l’importance et la signification du drapeau : « Le drapeau, c’est un très puissant moyen de communication. Il nous unit, nous représente et communique qui on est », dit-il, soulignant que le Québec a été le premier à se doter d’un drapeau au sein du Canada, avant le Canada lui-même, également. « Les autres provinces ont suivi, ainsi que le Canada, en 1965. »

La mairesse suppléante de Nicolet, France Trudel, a insisté sur l’importance du drapeau : « Il occupe une très grande place dans le cœur des Québécois. C’est une image forte pour les gens de chez nous. Il est le symbole de la communauté à laquelle nous appartenons. Il désigne notre territoire et notre identification ».

Une soixantaine d’élèves étaient présents à l’activité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires