Le PAIS fera rayonner la MRC de Bécancour auprès de nouveaux arrivants

Le Courrier Sud | Rédaction

Le PAIS fera rayonner la MRC de Bécancour auprès de nouveaux arrivants
L'équipe du PAIS. (Photo : courtoisie)

MRC DE BÉCANCOUR. Le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) fera connaître ses services et la MRC de Bécancour aux personnes immigrantes habitant dans les grands centres urbains par le biais de capsules promotionnelles.

L’organisation basée à Deschaillons a reçu un soutien financier de 138 942$ sur trois ans du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Cette contribution vise à favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes et familles immigrantes.

Le PAIS compte réaliser sept capsules promotionnelles. Elles feront connaître le territoire de la MRC de Bécancour et quelques entreprises de la région.

Le soutien financier obtenu permettra également la préparation du milieu à l’accueil des personnes immigrantes. Cette préparation s’effectue par des ateliers de sensibilisation et des ateliers sur la gestion de la diversité.

Avec la collaboration du Centre de services scolaire de la Riveraine, le PAIS donnera des ateliers de sensibilisation à l’apport positif des personnes immigrantes dans l’école secondaire et les écoles primaires de la région.

Le PAIS développera également des ateliers gratuits sur la gestion de la diversité culturelle destinés aux entreprises de la région pour favoriser la réussite de l’intégration de leurs travailleurs issus de l’immigration. La mise en place de ces ateliers contribuera à rendre la collectivité plus inclusive.

 » Ce financement nous permet de boucler la boucle de l’accueil des personnes immigrantes en région. En créant des outils promotionnels, nous pourrons faire rayonner la MRC de Bécancour et attirer plus de personnes à s’établir en région. De plus, la préparation du milieu d’accueil est essentielle pour l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants sur notre territoire « , déclare Céline Auger, directrice générale du PAIS.

«  Les personnes immigrantes qui choisissent de s’installer dans les différentes régions du Québec contribuent à la vitalité économique et sociale du Québec. Grâce au Programme d’appui aux collectivités, mon Ministère fait en sorte que tous les partenaires, comme Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire et la MRC de Bécancour puissent unir leurs forces pour travailler ensemble afin que l’immigration devienne un facteur de prospérité et de vitalité dans la région de la Mauricie. Ainsi, c’est toute la collectivité qui agit activement pour attirer des personnes immigrantes tout en facilitant leur intégration et leur pleine participation à la vie collective, en français « , souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Le PAIS est un organisme dont la mission est l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des personnes immigrantes dans la MRC de Bécancour. (MEV) 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires