Le Café de Beauvoir officiellement inauguré

BÉCANCOUR. Le Centre de femmes Parmi Elles procédait ce jeudi à l’inauguration officielle du Café de Beauvoir, situé à Gentilly. Un petit bistro au sein duquel se côtoient créativité et détente tout en permettant de se familiariser avec les enjeux féministes.

En effet, ce café, dont le nom est inspiré d’une romancière féministe célèbre du 20e siècle, madame Simone de Beauvoir, a principalement la mission d’aborder la condition de vie des femmes du monde sous multiples angles et ce, auprès d’une clientèle diversifiée.

Un décor inspirant aux multiples fonctions

L’expérience Café de Beauvoir, c’est un décor original et coloré exposant des thématiques reliées au féminisme; on y retrouve des articles de journaux et des œuvres artistiques réalisées par des femmes. C’est également un endroit apaisant, invitant à la lecture dans son coin détente ou la pratique d’un jeu de société ou d’un ordinateur sont gratuitement mis à votre disposition.

C’est un lieu d’échange, qui encourage de multiples façons l’expression de la créativité en donnant par exemple accès à des objets  pouvant être à peints à faibles coûts. Les enfants, ne sont pas laissés pour compte; ils bénéficient eux aussi, d’un espace jeu qui leur est spécialement réservé et au sein duquel on peut notamment faire la lecture de contes dé stéréotypés.

On retrouve également, une grainothèque, initiative communautaire, facilitant l’échange de semences.

Le décor est habité chaque mois, par une thématique différente, toutes inspirée de l’histoire des femmes à travers le monde. Le mois de février, met la lumière sur les femmes noires. La programmation des activités du Café de Beauvoir est elle aussi inspirée par ces thématiques.

Un menu pour améliorer la condition de vie des femmes

Le menu du café introduit subtilement à des notions féministes. Le Café de Beauvoir offre un éventail de breuvages, des galettes et muffins ainsi que des menus du jour cuisinés maison. Des soupers, formules table d’hôte, à faibles coûts sont maintenant servis tous les lundis dès 16h.  Différents combos sont aussi disponibles.

Par ailleurs, on y fait aussi la vente de thés et tisanes David’s Tea et de cafés et autres articles Camino, deux célèbres marques canadiennes de produits alimentaires équitables biologiques.

On y vend également des écharpes confectionnées par des femmes du Népal, permettant à celles-ci d’avoir accès à différents services. Le bistro s’avère être également un plateau de développement de compétences professionnelles pour des femmes désireuses d’accroître leur expérience en cuisine et au service à la clientèle.

Un milieu stimulant avec une programmation diversifiée

Le Café de Beauvoir offre une programmation diversifiée et un horaire distinctif. Certaines journées sont donc réservées pour une clientèle exclusivement féminine et d’autres plages horaires sont ouvertes à toute la population.

Les activités qu’on y retrouve sont multiples et inspirées par les différents volets du Centre de Femmes Parmi Elles: cuisine collectives, croissance personnelle, mère et femmes également, pouvoir et politique, santé et socialisation.

Soucieux de permettre à un maximum de femmes et leurs proches de bénéficier de ce service, le Café de Beauvoir est donc ouvert certains jours, un soir par semaine et le samedi.

  • Lundi : 16 à 20h (femmes)
  • Jeudi : 9h à 12h / 13h à 16h (femmes)
  • Vendredi : 9h à 12h (population)
  • Samedi :   10h à 14h (population)

Plusieurs nouveautés figurent à la programmation du Café de Beauvoir : Café Cultur’Elles, Café Brico, Café les Doigts de fée, Café Zénitude, Café Lecture, Café Tamtam, Café Conférence, Souper de femmes, Café Art Tisane, Café Cuisines Thématiques, Café Internet intergénérationnel, Café Brunch Multi-Mères, Café Conférence, il y en a pour tous les goûts!

Rappelons que la bonne marche de cette initiative requiert l’implication de bénévoles et de femmes participant à des projets d’employabilité. Leur apport est essentiel au bon fonctionnement et à la réussite de ce projet.

Les spéciaux et activités sont  diffusés au sein de la programmation du Centre de Femmes Parmi Elles, sa page Facebook et son site internet (www.parmielles.com)

Rappelons que tous les fonds amassés par le Café de Beauvoir sont réinvestis pour la cause des femmes.