Le « Bois de Saint-Wen » sera bientôt revampé

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Le « Bois de Saint-Wen » sera bientôt revampé
Le «Bois de Saint-Wen». (Photo : (Photo courtoisie))

SAINT-WENCESLAS. Au cours des prochains mois, la municipalité de Saint-Wenceslas apportera d’importantes améliorations au site communément appelé « Le Bois de Saint-Wen ».

Ce site est situé au bout de la rue Saint-Arnaud, qui traverse le parc industriel de la municipalité. Il prend la forme d’un sentier pédestre d’une dizaine de kilomètres au total, en bordure d’une rivière et sur une partie d’un terrain appartenant aux Sœurs de l’Assomption.

Une somme de 80 000 $ sera consacrée au projet d’aménagement. Dans un premier temps, la municipalité complétera le nettoyage et la mise à niveau du sol amorcés l’an dernier. Puis, un bloc sanitaire sera construit à l’entrée du site. Un peu plus loin, des modules d’hébertisme viendront agrémenter la petite clairière naturelle.

Des tables à -pique-nique couvertes y verront également le jour. Le stationnement sera amélioré, tout comme l’affichage général et la signalisation dans le boisé.

La municipalité souhaite que l’endroit devienne plus accessible aux familles, marcheurs, coureurs et cyclistes (vélo de montagne), mais aussi aux amateurs de ski de fond, l’hiver. « On s’est équipé. L’an passé, on a reçu une subvention pour acheter une gratte. On possède aussi le matériel pour tracer les pistes de ski de fond », souligne Stéphanie -Béliveau, coordonnatrice des loisirs, qui se réjouit de cet ajout à l’offre d’activités de la municipalité.

Pour l’aider à réaliser le projet, Saint-Wenceslas a obtenu une subvention de près de 65 000 $ du gouvernement provincial, dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air. Les appels d’offres pour la réalisation des travaux seront lancés très prochainement.

« On a un beau sentier. C’est vraiment très, très bien. Beaucoup de gens le fréquentent », commente le maire Réal Deschênes, qui rappelle que c’est à cet endroit que se tient, depuis 2014, la fameuse « Conquête du bois de Saint-Wen », une grande course à obstacles de 4,5 km initiée par le Comité des loisirs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires