Lancement du livre Explore les métiers dans la MRC de Bécancour 

ÉDUCATION. Le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) lance le livre Explore les métiers dans la MRC de Bécancour réalisé par des jeunes issus de l’immigration de la région.

Le lancement du livre Explore les métiers dans la MRC de Bécancour s’est fait le 5 novembre dernier dans le cadre du Salon du livre de Parisville. Le livre fut réalisé de A à Z au cours de la dernière année par 13 jeunes issus de l’immigration, ainsi que 7 formateurs du Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS). Ce projet collaboratif d’écriture fait découvrir les possibilités d’emploi dans la région.

Plusieurs acteurs impliqués dans le projet s’étaient déplacés pour l’événement, dont Caroline Dion, la directrice générale de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ). 

Pendant 1 an, 13 jeunes issus de l’immigration ont découvert les métiers de la région pour réaliser un projet collectif d’écriture. Les jeunes ont fait des lectures sur différents métiers et ils ont exploré ces professions en visitant des entreprises de la région. Ces visites avaient lieu pendant les journées pédagogiques, alors que les jeunes pouvaient rencontrer des professionnels et poser toutes leurs questions. Après ces rencontres stimulantes, les étudiants réalisaient avec les formatrices des fiches explicatives sur les métiers. C’est à la suite d’un atelier animé par Susy Desrosiers, éditrice chez Les carnets de Dame Plume à Manseau que les jeunes et les formateurs ont déterminé quelle forme allait prendre le projet.

L’ouvrage Explore les métiers dans la MRC de Bécancour fait découvrir des emplois disponibles dans la région. En exposant des possibilités d’avenir, ce livre veut encourager les jeunes à continuer leurs études. 

« Je suis très fière d’avoir participé à ce livre. J’étais contente de faire ce projet avec mes 2 frères et les visites dans les entreprises m’ont aidée à savoir ce que je voulais faire plus tard », explique Sidrat Abu Deyyeh, participante au projet. 

C’est grâce à la participation financière de la TRECQ et au travail de coordination de Guylaine Lessard que ce projet collectif d’écriture a pu voir le jour. L’ouvrage sera prochainement disponible dans toutes les bibliothèques de la MRC de Bécancour. Il est également possible de consulter le livre sur le site du PAIS.

Rappelons que le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) est un organisme dont la mission est l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des personnes immigrantes dans la MRC de Bécancour.