La serre à Josée

SAINTE-FRANÇOISE. Enseignante et femme de la terre, Josée Montminy a eu, il y a quelques années, une idée permettant de stimuler les élèves de l’école primaire l’Oasis de Sainte-Françoise.

Depuis, l’idée a germé, ses collègues de travail y ont adhéré, les fonds nécessaires ont été recueillis et, avec de l’huile de bras de nombreux bénévoles, la serre-école vient de voir le jour pour former 90 élèves du secteur Est de la MRC Bécancour à la rentrée 2019.

«Avoir une serre à notre école, c’est une occasion d’apprentissage des sciences par la pratique. On veut également éduquer à la saine alimentation. Bien plus, c’est un projet-école. Chaque classe, de la maternelle à la 6e année, aura son espace dans la serre pour expérimenter dans le plaisir. Le fait de se nourrir à partir de ses propres fruits et légumes, c’est très sain et instructif pour les jeunes», précise Josée Montminy.

Bien que l’école soit située dans un milieu très agricole, il existe chez plusieurs une méconnaissance de toutes les étapes qui mènent du champ à la table. «On vit à une époque du tout prêt à manger. Sans être des agriculteurs, il y a très peu de familles qui font des jardins. C’est important de l’apprendre, c’est la base de notre alimentation», au dire de l’enseignante qui, du même souffle, souligne le travail des partenaires et des bénévoles qui ont permis la construction récente de la serre.

«Nous avons eu une belle contribution financière des municipalités de Sainte-Françoise et Fortierville via le Fonds du développement des territoires. Des élèves du secondaire et beaucoup d’adultes de la communauté sont venus mettre la main à la pâte pour construire la serre en à peine deux semaines. Il y a plein de gens qui viendront nous aider quand la serre sera en fonction. Il y a beaucoup d’enthousiasme», conclut-elle.