La «poste anonyme» est lancée dans le grand Nicolet!

NICOLET.  Plus 700 cartes de Noël anonymes s’adressant à autant d’aînés du grand Nicolet ont été acheminées la semaine dernière à la suite d’une initiative du Centre d’action bénévole de Nicolet (CABN) et de son travailleur de milieu pour aînés, Alexandre Ayotte.

C’est ce dernier qui a eu l’idée de mettre en place «La poste anonyme». Le principe est simple, des bénévoles anonymes écrivent des messages de réconforts qui s’adressent aux aînés. Le tout reste confidentiel et le but ultime est de seulement apporter un sourire et moment de joie.

La majorité des résidences privées et des CHSLD des neuf municipalités desservis par le CABN ont embarqué dans l’aventure et vingt-quatre bénévoles se sont prêtés au jeu de la rédaction. Trois garderies ont également joint les rangs de cette belle chaîne de réconfort en offrant une cinquantaine de dessins faits par les enfants.

«Nous voulions apporter une petite touche ludique et colorée dans tout ce beau projet et l’idée de faire appel aux garderies a émergé rapidement en équipe», précise Isabelle Bombardier, directrice générale du CABN.

Inspiré du mouvement européen «1 lettre, 1 sourire», cette distribution se veut un baume de réconfort pour les aînés qui sont, en cette période, particulièrement plus isolés. «Lorsque j’ai entendu parler du mouvement « 1 lettre, 1 sourire » qui avait cours en Europe depuis quelque temps, j’ai tout de suite trouvé que l’idée sera facilement exportable ici. Il ne restait plus qu’à mettre les choses en place et à créer les partenariats!», explique Alexandre Ayotte, travailleur de milieu pour les aînés au CABN depuis février dernier.

Les cartes de Noël seront maintenant distribuées dans les résidences, juste à temps pour offrir de la douceur aux résidents pour les fêtes. «Le moment était idéal en cette période de l’année et l’envie de refaire l’expérience à une autre occasion, comme la Saint-Valentin ou Pâques, est présente!», mentionne M. Ayotte.