La plume de nos jeunes contée par Steve Bernier

NICOLET. Le conteur professionnel Steve Bernier aura l’agréable tâche de raconter les histoires écrites par de jeunes Nicolétains le 14 décembre prochain à Place du 21-Mars.

De 19h à 20h, il donnera vie aux contes retenus dans le cadre du concours d’écriture organisé par la bibliothèque H.-N. Biron cet automne et destiné aux enfants de 8 à 12 ans. On y découvrira des personnages et des aventures magiques.

Le conteur Steve Bernier.

«J’ai décortiqué les histoires des enfants; je les ai lues et relues. Je me les suis appropriées pour pouvoir leur donner vie à ma façon. On va plonger directement dans l’univers qu’ils ont créé avec leurs contes», souligne le conteur, qui a relevé une foule d’éléments intéressants dans ces récits dont il s’est délecté.

Dix contes ont été retenus sur la quinzaine reçue. Ils révèlent l’imaginaire des jeunes auteurs, qui mettent en vedette dans leur texte le personnage Denis Colette et la ville de Nicolet (deux critères obligatoires du concours). Évidemment, le Père Noël est aussi mis à l’avant-plan et certains intègrent même à leur histoire une sorcière, un dragon, des lutins et même… une licorne!

Les histoires ont été rassemblées dans un cahier agrémenté de dessins à colorier réalisés par Panga Créations, une jeune entreprise de graphisme nicolétaine. Le cahier a été remis aux enfants qui se sont présentés à l’hôtel de ville de Nicolet,  le 1er décembre dernier, pour voir le Père Noël.

Les contes seront également repris par la station de radio VIA 90,5 FM, qui les diffusera sur ses ondes durant le temps des Fêtes.

 

Les auteurs

Rose Arseneault (11 ans)

Lauralie Auclair (11 ans)

Marguerite Beauséjour (10 ans 1/2)

Florence Dubreuil (10 ans)

Sofia Lacroix (8 ans)

Nathan Laliberté (8 ans)

Anne Mayrand (12 ans)

Mahélie Provencher (10 ans)

Viviane Thibaudeau (9 ans)

Elsa Veilleux (11 ans)