La famille au service des aînés

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. S’il existe des services de garde en milieu familial pour les enfants, il y a également des résidences pour personnes âgées qui suivent un peu le même concept. À l’exception que les aînés y vivent en permanence.

Ce sera le cas de la résidence la Grande Famille qui a ouvert ses portes le 1er août dans l’ancienne résidence Notre-Dame, sur la rue du même nom, à Saint-François-du-Lac, en face de l’Hôtel de Ville.

C’est un couple qui a décidé de joindre l’utile à l’agréable en aménageant un appartement pour la famille, qui est entouré de sept unités de logement pour les personnes âgées autonomes et semi-autonomes sur les deux étages de l’édifice.

«On mange ensemble. On vit ensemble. On devient une grande famille. D’où le nom de la résidence», explique la propriétaire, Caroline Laroche qui, avec son conjoint Éric et ses enfants de 5, 6 et 10 ans, ont bien hâte de côtoyer les résidents.

Il faut dire que loin de les mettre à l’écart, les enfants sont mis à contribution pour rendre le séjour des aînés agréables. «Ils m’aident beaucoup. Ce sont eux qui mettent la table. Ils font le tour des résidents pour voir s’il y en a qui ont soif», souligne Mme Laroche.

Il faut dire que ce concept de résidence pour les aînés à la maison apporte une tout autre dynamique. C’est un contact humain qui est enrichissant autant pour sa famille que pour les résidents.

«Ce que les gens aiment dans une résidence comme la nôtre, c’est qu’ils se sentent à la maison»

– Caroline Laroche

«Avant d’avoir une famille, je l’ai vécu dans une résidence pour les enfants malades. Puis, avec mon conjoint et les enfants, nous l’avons fait pendant trois ans dans une autre résidence où je travaillais, à Saint-Germain de Grantham. Ma plus jeune avait deux ans, alors elle n’a connu que ça, témoigne-t-elle. Au départ, les résidents étaient craintifs, mais ils étaient très tristes quand nous sommes partis. Tandis que là, ce sera chez nous.»

Pour avoir travaillé dans autre résidence de ce type et dans une Résidence Soleil, elle a pu constater la réalité des deux milieux. «Ce sont deux mondes. C’est complètement différent, témoigne-t-elle. Ce que les gens aiment dans une résidence comme la nôtre, c’est qu’ils se sentent à la maison.»

Quelques places de disponibles

La résidence La Grande Famille ouvre ses portes sur la rue Notre-Dame à Saint-François-du-Lac.

La résidence Grande Famille ouvrira sept places pour des personnes autonomes et semi-autonomes. Les services offerts sont la douche et la toilette partielle, le ménage de la chambre, le service de nettoyage des vêtements ainsi que de la literie, les repas et collations, la distribution des médicaments ainsi que différentes activités sociales telles que le bingo, les poches, le bricolage, le tricot, etc.

La famille vient tout juste d’accueillir son premier résident, la semaine dernière. Une rencontre est prévue prochainement avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) pour se faire référer des usagers.

Il faut dire que pour le moment, la Grande Famille a fait très peu de publicité. «On en a fait sur notre page Facebook et nous avons mis une pancarte en avant. C’est que nous voulons prioriser les gens du coin», souligne-t-elle.

Le bâtiment que la famille vient d’acquérir avait fait l’objet de travaux de mise aux normes s’élevant à plus de 200 000$, il y a une dizaine d’années. En plus de l’acquisition du bâtiment, les nouveaux propriétaires ont investi une somme de l’ordre de 20 000$ pour complètement refaire la décoration afin de la remettre au goût du jour.