Josée Parr: du cœur à l’ouvrage

SAINT-GÉGOIRE. Josée Parr n’est pas du genre à se la couler douce. On la croise à peu près partout à Saint-Grégoire, surtout l’été. C’est une vraie boule d’énergie!

Avec trois fidèles compagnons, elle gère bénévolement les loisirs du secteur. Ensemble, ils s’occupent de mettre de la vie dans leur «village», en plus d’administrer le Resto des loisirs, près du terrain de balle.

Il y a un court silence au bout du fil quand on lui pose cette question: «Depuis combien de temps t’impliques-tu dans le comité des loisirs?» (Oui, Josée, c’est une fille qu’on tutoie!). On l’entend presque faire le décompte dans sa tête avant qu’elle réponde sur un ton décontenancé: «Presque 10 ans! Mon Dieu, on ne voit pas le temps passer!».

Elle se rappelle très bien du moment où elle a mis le pied dans l’engrenage du bénévolat. Ses enfants étaient tout jeunes (4 et 8 ans). «On est venu chercher mon aide pour organiser la fête de Noël. Après, la roue a tourné. Les activités se sont succédé», raconte-t-elle.

Difficile d’arrêter. Surtout lorsque les succès se suivent. «Les gens embarquent. C’est super. C’est ça, ma paye», indique celle qui ne compte pas les heures passées chaque année à dynamiser son milieu.

«C’est plus tranquille l’hiver, mais je n’arrête pas complètement», poursuit Josée Parr, qui vient d’ailleurs tout juste d’intégrer l’équipe du «Noël de chez nous». «Ça fait 45 ans que ça fonctionne. C’est parrainé par les Chevaliers de Colomb et géré principalement par Denis Beaumier. Il a donné plusieurs années à la cause et il cherche maintenant une relève. J’ai levé ma main avec ma cousine.»

Le Noël de chez nous aide les gens qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts à l’approche du temps des fêtes. «On fait des paniers de Noël. On place aussi des demandes de dons et de commandites.»

En parallèle, la bénévole met aussi la main à la pâte de la prochaine Fête de Noël dédiée aux enfants, ainsi qu’au marché des artisans, le 2 décembre prochain.

Ensuite, elle prendra une pause bien méritée… jusqu’à ce que vienne le temps de penser à la fête nationale, au resto des loisirs et aux mille autres implications à venir!