Huit municipalités lancent leur politique et plan d’action en faveur des aînés

NICOLET-YAMASKA. La MRC de Nicolet-Yamaska et huit de ses municipalités participant à la démarche collective Municipalité Amie des Aînés (MADA) ont lancé officiellement leur politique et plan d’action en faveur des aînés.

Aston-Jonction, La Visitation-de-Yamaska, Village de Saint-Célestin, Sainte-Eulalie, Saint-François-du-Lac, Sainte-Monique, Sainte-Perpétue et Saint-Wenceslas ont pu compter sur chacun de leur comité de pilotage et la MRC afin d’élaborer des politiques et des plans d’action qui visent à toujours mieux répondre aux besoins de leur population vieillissante.

« Ces politiques et ces plans d’action sont des jalons importants pour faire de nos communautés des endroits toujours plus inclusifs. C’est le début de quelque chose de beau et qui permettra à nos aînés de se sentir accueillis et inclus dans chacune de leur communauté », partage Gilles Bédard, maire de Sainte-Eulalie et élu responsable du dossier des aînés.

Rappelons que le protocole MADA a été signé en janvier 2021. Différentes situations, dont la pandémie, sont venues retarder le processus de réalisation. C’est finalement à l’année 2022 que le dossier s’est enclenché. « Force est de constater que nous avons dû mettre les bouchées doubles pour réaliser tous ces MADA en seulement un an. Ce sont 12 mois durant lesquels les comités de pilotage se sont rencontrés et ont mis la main à la pâte afin de rendre le tout possible », poursuit M. Bédard.

« On m’a témoigné de l’importante implication des bénévoles dans ce dossier et je tiens à souligner leur précieux travail. Leur mobilisation et leur présence ont été remarquables. Les démarches ont été très encrées localement par et pour les citoyens. C’est impressionnant! », mentionne la préfète de la MRC, Geneviève Dubois.

La MRC de Nicolet-Yamaska a bénéficié d’une aide financière de 64 000$ du programme de Soutien à la démarche municipalité amies des aînées (volet 1 – Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés). « C’est une démarche que nous trouvons importante à réaliser pour les personnes aînées de notre territoire. Il y a des changements qui doivent être mis en place et ses outils nous aident et nous aiderons à les concrétiser », ajoute Mme Dubois.

Les démarches MADA visent ultimement à créer des environnements qui incitent l’inclusion sociale des aînés, et ce, en regard de leurs réalités, permettant ainsi de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Le bien-être et la qualité de vie des aînés sont essentiels pour qu’ils puissent demeurer longtemps dans leur milieu.

« Des efforts importants seront consentis dans les prochaines années afin d’assurer une réponse aux besoins des citoyennes et citoyens vieillissant pour qu’ils puissent rester dans leur communauté et contribuer à son développement et pour qu’ils puissent voir les actions entreprises dans leur plan d’action être mises en œuvre! Nous devons mettre leur héritage, leurs expériences et leurs besoins au cœur de nos décisions. Ces politiques constituent un engagement ferme à faire de notre MRC et de nos municipalités des milieux de vie stimulants, sympathiques et chaleureux pour les personnes aînées », termine M. Bédard.

La MRC souhaite d’ailleurs déposer une seconde demande au Programme de soutien à la démarche MADA volet 2 pour poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre de ce dossier.

Finalement, la MRC tient à souligner la participation financière du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour le lancement et ses partenaires dans l’élaboration de tout ce dossier, notamment la Table de concertation des personnes aînées de Nicolet-Yamaska, la Corporation de développement communautaire de Nicolet-Yamaska, le CIUSSSMCQ ainsi qu’Espace-Muni.