GRIS: 15 ans à humaniser la diversité

RÉGIONAL. Le 17 novembre dernier, le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec) soulignait son 15e anniversaire.

Quinze ans à humaniser la diversité par le témoignage de personnes bénévoles issues de la diversité sexuelle et de genre auprès des jeunes, afin de non seulement faire tomber les préjugés liés aux réalités LGBT+ mais également d’améliorer l’estime de soi chez les jeunes en questionnement ou en processus d’affirmation et de favoriser une attitude positive chez celles et ceux qui les entourent.

Pour l’occasion, une centaine de personnes étaient présentes à l’Hôtel Montfort Nicolet pour une soirée cocktail dinatoire des plus festives. Le GRIS a fait appel à un éventail d’artistes principalement originaires de la région : le sextuor à cordes Wooden Shapes, le chanteur Simon Lacerte, la drag queen Gabry Elle et ses danseurs, la troupe de danse Switch, l’artiste sculpteure Paige Krämer Rochefort et DJ Sam. L’animation de la soirée a été menée avec une main de maître par l’animateur Alex Trudel.

Après avoir longtemps démystifié l’homosexualité et la bisexualité, c’est en 2019 que les GRIS du Québec ajoute la démystification des identités de genre à celle des orientations sexuelles. À ce jour, le GRIS c’est plus de 32 725 jeunes rencontré·es en classe par le témoignage des bénévoles (soit 1309 classes scolaires) et plus de 9500 heures d’implication bénévole.

Ses quinze bougies bien soufflées, le GRIS poursuit sa tournée régionale de formation de personnes LGBT+ afin d’agrandir son équipe de bénévoles et de diversifier les parcours de vie partagés aux jeunes.