Les gnomes de Bécancour partent à l’aventure

TOURISME. Quelques-uns des gnomes qui avaient pris racine au Parc écologique Godefroy, il y a deux ans, ont mis leur baluchon à l’épaule et décidé de partir à la découverte des attraits de la Ville de Bécancour.

Dix familles ont en effet quitté le parc, témoigne leur parrain et protecteur, Michel Marchand, qui avait construit une série de maisonnettes au pied des arbres, un peu partout dans les sentiers, afin de les accueillir.

Heureusement, il a réussi à tous les localiser: au Moulin Michel, à l’Auberge Godefroy, au Quai de Sainte-Angèle, à la Ferme du Joual Vair, à la Boulangerie artisanale la Gertrudoise, au Jardin des Lilas, au Centre de la Biodiversité du Québec, à la Maison de Bibi, au bureau d’information touristique ainsi qu’au Centre d’interprétation Les Acadiens.

«Les gnomes ont la magie du Père Noël. La différence, c’est qu’elle perdure»

– Michel Marchand

Respectant leur désir de voir du pays, et peut-être même de s’établir ailleurs à long terme, Michel Marchand a donc décidé de construire quelques logements à ces endroits, avec l’accord, bien sûr, des dirigeants de ces attraits et l’autorisation de la Ville de Bécancour. Un circuit a même été conçu pour aller les observer dans leur nouvel environnement, en collaboration avec Tourisme Bécancour.

Si l’on se fie à Michel Marchand, les petits aventuriers s’y trouvent plutôt bien! Par exemple, il paraît que certains s’amusent follement avec les chevaux de la Ferme du Joual Vair durant le jour, avant de leur raconter, la nuit venue, leurs beaux voyages autour du monde. Plein d’autres exemples du genre ont été répertoriés par M. Marchand. On peut d’ailleurs les découvrir en visitant chacun des attraits concernés.

Laisser la magie nous guider

«Devant le franc succès que connaît la colonie de gnomes du Parc écologique Godefroy, nous avons décidé de pousser plus loin le concept, mentionne Marie-Michelle Barette, directrice des communications-tourisme à la Ville de Bécancour. Nous avons conçu une carte guide pour permettre aux familles d’aller observer les nouveaux habitats sous un concept de chasse aux trésors ou rallye. Ainsi, à chaque maisonnette visitée, les enfants pourront faire estamper la carte pour obtenir, par tranche de cinq endroits visités, un prix de participation, c’est-à-dire un superbe cahier à colorier.»

Cette carte guide est disponible dans tous les attraits participants sur leurs heures d’ouverture respectives. C’est gratuit.

«C’est un circuit unique en son genre au Québec, et probablement même au Canada, indique Michel Marchand, qui tire une grande fierté de voir son œuvre prendre de l’expansion. J’ai commencé avec cinq bûches et maintenant, j’ai le bras dans le tordeur!», rigole celui qui fait tout ça pour le plaisir.

 

 

Le saviez-vous?

Il est possible de laisser des messages aux gnomes dans le Parc écologique Godefroy. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la porte bleue et rouge, et de déposer le tout dans le coffre caché derrière. Vous verrez, c’est facile à trouver.

 

Les attraits participants

  • Ferme du joual Vair
  •  Boulangerie la Gertrudoise
  •  Quai de Sainte-Angèle
  •  Maison de bibi
  •  Centre de la Biodiversité du Québec
  •  Bureau touristique de Bécancour
  •  Moulin Michel de Gentilly
  •  Société acadienne Port-Royal
  •  Le Jardin des lilas- bibliothèque de Bécancour
  •  Auberge Godefroy