Génie Vert: l’école Tournesol remporte la grande finale

ÉDUCATION. L’École primaire Tournesol de Saint-Léonard-d’Aston a remporté la grande finale du Génie Vert sous le thème du commerce équitable. Une activitée aux élèves de 5e et 6e année qui aura touché près de 900 élèves à travers la Commission scolaire de la Riveraine sur une période de trois mois.

Tenue à l’auditorium de l’École secondaire la Découverte sous la forme de joutes, la grande finale opposait les quatre équipes finalistes des différents secteurs de la commission scolaire : l’école Vincent-Lemire de Saint-François-du-Lac (secteur ouest), l’école Tournesol, (secteur centre sud), l’école Le Phare de Deschaillons-sur-Saint-Laurent (secteur est) et l’école Curé-Brassard de Nicolet (Centre-Nord).

Les équipes finalistes représentaient leurs secteurs après avoir remporté respectivement leurs finales classe, école et secteur.  C’est finalement l’équipe de l’École primaire Tournesol de Saint-Léonard d’Aston qui s’est distinguée lors de cette grande finale.

L’activité a été organisée et animée par l’équipe des animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSECs). Ceux-ci se disent fiers de l’engouement que le Génie Vert a suscité cette année, mais aussi de la sensibilisation que cela a apportée aux élèves et leurs proches sur le thème du commerce équitable.

La démarche du Génie Vert consiste à s’approprier le thème en équipe par le biais d’une animation et d’un album pédagogique produits par le Réseau-In-Terre-Actif du Comité de solidarité/Trois-Rivières.

Par un jeu-questionnaire, tous les participants apprennent de nouveaux mots de vocabulaire en plus de mieux comprendre les enjeux humains, économiques et écologiques du commerce équitable.

Cette année, le Génie Vert aura permis de sensibiliser les jeunes et leur famille à cette alternative solidaire permettant aux producteurs du Sud (banane, sucre, riz, café, chocolat et coton), d’être payé un juste salaire dans un environnement sain, sans pesticide ni exploitation des enfants.

Tous les élèves présents étaient unanimes et ne comptaient plus en heures le temps investi. « Nous avons beaucoup étudié, même durant les récréations », explique Alex Monpas, élève de Curé-Brassard, « car le commerce équitable nous intéresse et nous devrions en parler davantage» complète-t-il.

Quant à lui, Joshua St-Pierre de l’École Le Phare ajoute « Moi, je pense que les producteurs du Sud devraient être mieux payés pour tout le travail qu’ils effectuent, et que nous, au Nord, nous pouvons les aider en achetant simplement des produits équitables ».

« Le Génie Vert nous a ouvert les yeux à propos de l’injustice et de la mauvaise répartition des richesses entre tous les pays du monde » renchérit l’équipe de Vincent-Lemire.   Au sein du thème, les enfants y apprenaient que le commerce équitable permet aussi que des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et que les bénéfices permettent d’investir une part dans des projets d’éducation, de santé et de développement local au sein des communautés.

Les élèves du primaire étaient bien préparés grâce à l’implication de leur enseignant et de leurs proches, de même que par l’aide des élèves de leur classe.  Ils ont également surpris l’assistance par leur concentration et leur attitude positive.

Chaque année, le Génie Vert met de l’avant la persévérance et l’engagement de tous les élèves participants à des thèmes à la fois engagés et actuels.