Fortierville: un deuxième jardin à partager

FORTIERVILLE. Pour une deuxième année, la population de Fortierville a accès à un jardin communautaire, aménagé sur le terrain du bureau municipal.

Principalement, ce sont les enfants du camp de jour qui l’entretiennent au quotidien, prenant bien soin de l’arroser comme il se doit et d’y enlever toutes les mauvaises herbes qui osent s’y aventurer.

Ils ont été initiés au jardinage au début de l’été et depuis, ils ont intégré ces tâches à leur routine.

«La mise en place du projet, l’an dernier,  a coûté seulement 40$. Cette année, on n’a pas déboursé un sou»

– Julie Pressé

Une grande variété de légumes y a été plantée, dont des oignons, des carottes, des courges, des poireaux, des zucchinis, ainsi que des pommes de terre et des fines herbes, entre autres. Tout le monde pourra bénéficier du fruit de la récolte. En échange, on demande seulement de mettre un peu du sien au projet en début d’année et tout au long de la saison.

«Les gens intéressés fournissent des graines ou des plants, du matériel ou encore viennent donner un coup de main pour l’entretien, explique  Julie Pressé, qui en a été l’instigatrice avant d’être élue mairesse de son village à l’automne. La mise en place du projet, l’an dernier,  a coûté seulement 40$. Cette année, on n’a pas déboursé un sou.»

Un calendrier d’arrosage a été installé bien en vue sur la galerie arrière du bureau municipal. À proximité, on retrouve un baril de pluie dont on se sert pour remplir les deux arrosoirs mis à la disposition des jardiniers.