Faire danser Fortierville

FORTIERVILLE. Le 1er juin prochain, les organismes, les entreprises, les élus et les citoyens de Fortierville seront conviés à participer au tournage d’un vidéoclip dans le cadre du projet Faire danser un village qui a déjà réuni et fait danser plusieurs villes et municipalités dans la province. Il s’agit toutefois d’une première dans la région!

« Faire danser un village, c’est un moment festif pour mettre de l’avant tout ce qui compose la municipalité », résume Julie Pressé, mairesse de Fortierville.

La première étape du projet consiste à demander les suggestions de tous les Fortiervillois et Fortiervilloise afin de ressortir des mots clés qui pourront être utilisés dans la composition d’une chanson. Communauté, entraide, souvenirs d’enfance, terre d’accueil, chaleureux, paisible, sont tous des mots qui pourront inspirer à l’écriture des textes. Jean-François Lemieux, compositeur de Fortierville, aura quant à lui le mandat de s’en inspirer et de composer la musique dans un style folk country.

Maude Lecours, chorégraphe qui chapeaute le projet Faire danser un village à travers la province, se déplacera à Fortierville afin de déterminer les endroits emblématiques où le tournage se déroulera et de préparer les participants. Julie Pressé aimerait d’ailleurs faire danser, notamment, les pompiers, ainsi que les médecins et infirmiers de l’urgence! « On veut valoriser tout ce qu’il y a dans notre milieu et tous les gens qui composent notre communauté », indique Mme Pressé.

Si Fortierville participe à ce projet rassembleur, c’est grâce à l’initiative de Julie Pressé qui a amené l’idée au conseil. « Quand j’ai une idée dans la tête, je vais la mener jusqu’au bout!, lance-t-elle. J’y croyais beaucoup parce que je trouve que c’est une belle façon de reconnaître tout notre monde et nos organismes, car c’est une idée basée sur la reconnaissance de l’humain. »

La vidéo sera présentée à la population en décembre prochain. « On fait toujours un gros party dans le temps des fêtes, alors cette année, ça va être ça! On en fera un moment festif et des prix seront remis, par exemple au meilleur danseur ou au plus drôle », indique la mairesse.

La vidéo pourra également servir d’outil de promotion pour la municipalité de Fortierville, « pour montrer à quel point notre ville est vivante et belle! », conclut-elle.