Elle tentera de marcher trois kilomètres sans ses jambes

NICOLET. Quelle histoire inspirante que celle de Marie-Sol St-Onge! Amputée des deux bras et des deux jambes, elle a commencé à s’entraîner pour marcher pas moins de trois kilomètres lors de la Course Esprit Sain Jean Coutu de Nicolet, le 21 octobre prochain.

Il s’agirait de tout un exploit pour cet artiste-peintre de Trois-Rivières qui a dû réapprendre à vivre avec sa nouvelle condition, en 2012, après avoir contracté la bactérie mangeuse de chair. Une histoire qui avait marqué tout le Québec par le courage, la résilience et la joie de vivre contagieuse dont elle a fait preuve.

C’est après que l’organisation de l’événement lui ait demandé d’être la marraine d’honneur de l’événement qui vise à amasser des dons pour prévenir le suicide, qu’elle a eu le déclic qui lui a permis de se lever de son fauteuil roulant et de se mettre à l’entraînement. «Je ne voulais pas juste être marraine, je l’ai vu comme un défi. Juste de sortir avec mes béquilles, de faire ce geste-là, ça m’a fait du bien», souligne-t-elle.

Avec ses prothèses et ses béquilles, elle a commencé par faire de très courte distance. Au départ, elle faisait seulement des 100 mètres, pour être certaine d’être capable de revenir à la maison. Avec l’aide de son fils qui s’est mis à l’accompagner pour l’encourager, elle a peu à peu repoussé ses limites, pour parcourir 200, puis 300 mètres… sans ses jambes ni ses bras, faut-il le rappeler.

Puis, un matin où les conditions étaient idéales, c’est elle qui a dû «tirer» son fils qui s’était blessé à la cheville en jouant au soccer. «Vous savez comme on a eu un été épouvantablement chaud et humide et ce matin-là, c’était frais. Je savais que ça me donnerait plus d’endurance, indique-t-elle. Il m’a suivi avec mon véhicule électrique et ça m’a permis d’aller jusqu’au bout de mes capacités. Parce que je savais qu’au moment où je ne serais plus capable, je n’avais qu’à revenir avec mon lift

La plus longue distance qu’elle a parcouru jusqu’ici est de 1,55 km, et ce, sans ses jambes, ni ses bras. (Photo Facebook)

Une journée où elle a réalisé tout un accomplissement en franchissant son tout premier kilomètre à la marche, sans s’arrêter. «C’est là que j’ai réalisé que je serais peut-être capable de plus longtemps que ça. Des fois on se fait des limites, on se met des barrières, parce qu’on pense que ce ne sera pas accessible. Qu’on n’y arrivera pas. Il suffit d’un petit déclic et tout à coup ça fonctionne et j’y suis arrivée, a-t-elle témoigné.

Après avoir continué son entraînement avec une amie, elle est arrivée à faire 1,55 kilomètre. «Ça continue de mieux en mieux et de plus en plus loin. J’ai des doutes d’arriver à faire le trois kilomètres, mais je vais aller le plus loin que je vais être capable de me rendre», a souligné Marie-Sol St-Onge qui souhaite lancer un message optimiste et démontrer qu’avec la persévérance et la détermination, il est possible de repousser ses limites.

Elle souhaite ainsi inspirer les gens pour que jamais, ils ne baissent les bras et qu’ils commentent l’irréparable. «Il faut arriver à se dire que la vie peut être belle même après le brouillard», a-t-elle philosophé.

Pour une bonne cause

Après avoir franchi la barre des 1000 participants pour la première fois l’an dernier, la Course Esprit Sain souhaite atteindre les 1250 coureurs et marcheurs pour sa cinquième édition qui se tiendra de nouveau dans les boisées à l’arrière de l’Hôtel Monfort. Les distances offertes sont de nouveau des parcours de 1, 3 et 5 kilomètres, à la marche ou à la course et de 10 et de 21,1 km à la course.

Il est possible de s’inscrire par téléphone, au 819-293-6262, en personne au Jean Coutu de Nicolet ou à l’Hôtel Montfort et sur le site courirgtr.com. Il est également possible de se procurer le formulaire d’inscription sur la page Facebook.com/courseespritsain.

Jusqu’au 19 octobre, les frais d’inscription sont de 25$ pour les adultes et de 5$ pour les 18 ans et moins. À partir du 20 octobre, ils passeront à 30$ et 10$.

Pour favoriser les inscriptions hâtives, grâce à un partenariat avec Desjardins, l’événement fera tirer une escapade familiale au village Vacances Valcartier d’une valeur de 700$ pour ceux qui inscriront un duo d’un enfant et d’un adulte avant le 14 octobre. Il est possible de se procurer le formulaire d’inscription sur la page Facebook.com/courseespritsain.

Depuis 2014, la course Esprit Sain a permis de redistribué 85 000$ dans la communauté, dont 68 000$ à la Fondation prévention suicide les Deux Rives. La Maison de la famille Lu-Nid et des écoles primaires et secondaires ont également reçu des montants d’argent.

La première édition a eu lieu en 2014.