Dix ans d’expériences savoureuses à Deschaillons

DESCHAILLONS. L’année 2019 marque dix ans d’échanges savoureux entre nos clients, nos producteurs agricoles et nos transformateurs artisans de l’agroalimentaire, et ce, sur un site enchanteur en bordure du fleuve Saint-Laurent. Dix ans, ça se fête : le Marché public ouvrira le 15 juin prochain et vous réserve tout plein de nouveautés. Les amateurs de produits du terroir sont invités à venir nous visiter tous les samedis jusqu’au 7 septembre de 9 h  à 15 h.

Cette dixième édition repose sur un vent de changement. Le Marché public fait peau neuve avec une image de marque développée par la firme Mymoza. Cette initiative permet au Marché de Deschaillons de réaffirmer son identité et de consolider son leadership.

« La nouvelle image de marque du Marché public de Deschaillons reflète l’expérience client que nous veillons à offrir chaque samedi à nos citoyens et à nos clients. Elle positionne le Marché public comme un lieu enchanteur, une ambiance sympathique, de bons produits locaux et un vent de fraîcheur. L’orientation se veut jeune et dynamique tout en ayant un léger côté artisanal « fait maison ». Ce nouveau logo s’attachera à une campagne promotionnelle, 10 ans ça se fête! », souligne monsieur Robert Gendron, maire suppléant de la municipalité de Deschaillons sur Saint-Laurent.

L’image de marque

« La fluidité des lettres et les lignes inspirées des mouvements de l’eau nous rappellent le fleuve, tandis que les couleurs et le style apportent la touche gourmande recherchée. Le concept créatif s’est inspiré des mots-clés qui décrivent le Marché public Deschaillons, soit « Gourmand, Fleuve et Vent de fraîcheur ». Bref, une signature qui bat au rythme du fleuve et qui donne l’eau à la bouche! », tient à mentionner madame Mylène Fortin, propriétaire de Mymoza.

En plus de la révision de son image de marque, le Marché public a mis en œuvre une série d’actions afin de souligner fièrement son 10e anniversaire : réaménagement des lieux, acquisition de nouveaux équipements et d’enseignes afin d’augmenter la visibilité du Marché public. Ces nouveautés ont été rendues possibles, entre autres, grâce à un financement obtenu par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Ce programme vise à rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs artisans des consommateurs par le développement et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité répondant aux besoins des consommateurs. 

Programmation

Cette dixième édition nous a également amené à revoir notre programmation, à innover. Pour ce faire, nous avons développé 13 thématiques pour mettre en valeur les produits du terroir. Au moment des fraises, les fraises seront nos invités d’honneur; au moment de la tomate, le rouge sera la vedette, etc. Venez découvrir notre produit vedette à chaque semaine.

Pour cette dixième édition, nous aurons 12 kiosques en agroalimentaire et 8 artisans par semaine qui se succèderont pendant les 13 semaines d’ouverture du Marché public.

« Ce qui me surprend à chaque année, c’est de constater la mobilisation des producteurs et des artisans autour du Marché public. De plus, la population répond à l’appel à chaque semaine et a su développer une proximité avec les producteurs, c’est motivant pour nos exposants. Les marchands prennent le temps d’échanger de savoureux conseils. Les marchands et les clients sont le cœur et l’âme de notre marché », ajoute madame France Grimard, directrice générale de la municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent.

Le Marché public, cette année, sera une découverte et une stimulation de vos sens. C’est sous le chapiteau situé sur le site de la halte routière de la route 132 que les citoyens de la région et les touristes sont attendus en grand nombre encore une fois cette année afin  de venir  découvrir près d’une douzaine de producteurs, de transformateurs et d’artisans. Ils présenteront une grande variété de produits agroalimentaires et artisanaux, et ce, pour tous les goûts. Venez découvrir une vaste gamme de produits de qualité comme des produits de fines herbes, de fruits (fraises,  framboises, camerises, pommes), de légumes,  de boulangerie, du fromage, des viandes (poulet,  boeuf,  porc) ainsi que de l’ail biologique. De plus, vous aurez la possibilité d’apprendre sur le savoir-faire des artisans locaux qui sont également sur place avec une gamme variée d’articles conçus à la main.

Le Marché public tient à remercier les principaux partenaires ayant rendu la viabilité du Marché public possible, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Sogetel, BMR Fortierville et en+reprendre MRC Bécancour.

Le Marché public demeure une belle occasion d’échanger avec les producteurs, les transformateurs et les artisans de la région. Ils sont toujours heureux d’apporter des précisions sur la qualité et la valeur de leurs produits, et ce, tous les samedis du 15 juin au 7 septembre de 9 h à 15 h, beau temps, mauvais temps!