Diocèse de Nicolet : lancement d’une nouvelle campagne

RELIGION. La campagne 2018 de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet ayant pour thème «Notre foi n’est pas coutume, c’est une flamme à partager!» a été lancée jeudi soir. Environ 150 personnes étaient alors réunies à la cathédrale de Nicolet pour clore, avec Mgr André Gazaille et son équipe diocésaine, la grande visite pastorale qui s’est terminée ce printemps.

C’est dans un réel esprit d’engagement que des personnes de partout au Centre-du-Québec ont répondu à l’invitation de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, à venir célébrer et cueillir les fruits de la visite pastorale de l’Évêque. Celui-ci en a profité pour dresser un bilan de santé de l’Église diocésaine, après avoir vu et entendu la réalité de tous les milieux au cours des deux dernières années. Au début de cette soirée, Mgr Gazaille a fait des constats plus ou moins rassurants, selon les régions, concernant l’état du bénévolat, de la formation à la vie chrétienne, des ressources humaines, de la participation des jeunes à la vie de la communauté, des finances paroissiales et des diverses réalités qui affectent la mission.

«Dans  la  plupart  des  milieux,  il  y  a  des  gens  engagés  et  très  convaincus,  fidèles  à  leur  tâche,  qui  font  en  sorte  que  la paroisse fonctionne», s’est-il réjoui. Selon Mgr Gazaille, une paroisse qui peut compter sur un bon nombre de bénévoles est une paroisse en santé. Toutefois, les ressources consacrées à la catéchèse des jeunes ou à l’accompagnement de groupes d’adultes qui désirent approfondir ou célébrer leur foi sont très variables, d’un milieu à l’autre. C’est l’une des raisons qui rendent le soutien de la Fondation pastorale nécessaire à la poursuite de la mission, surtout dans les paroisses moins bien nanties.

Besoin d’être initiés, accompagnés et soutenus

La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet permet à l’Église diocésaine d’avoir, sur le terrain, des femmes et des hommes allumés par l’amour du Christ et formés pour le faire connaître. «Les  personnes  engagées  dans  nos  communautés chrétiennes ont recours à beaucoup de créativité afin de partager l’amour de Jésus Christ dans nos milieux»,  assure  Mgr André  Gazaille. «Des  jeunes  comme  des  adultes  cherchent  à  connaître  cette  Parole  qui  fait  vivre,  cette  espérance  qui pousse à s’engager pour un monde plus humain. Des croyants qui se sentent seuls souhaitent tout simplement trouver des communautés rayonnantes pour partager leur foi et la célébrer», poursuit-il. C’est à ce besoin d’être initiés, accompagnés et  soutenus  dans  la  foi  chrétienne  que  répondent  les  intervenants  pastoraux du Centre-du-Québec, avec l’appui de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet.

Pour  la directrice  générale  de  la  Fondation  pastorale, Patricia  Lambert,  la  finalité  des  sommes  investies  dans  les projets pastoraux du diocèse ne fait pas de doute. «En proposant des groupes de prière, des enseignements bibliques, des camps  axés  sur  la découverte  de  Dieu,  des  parcours  de  catéchèse  adaptés  aux  réalités  des  familles,  des  ressourcements pour les couples, nous déployons toutes nos ressources pastorales pour partager la flamme de notre foi avec les gens d’ici.» La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet soutient ces projets, que ce soit par l’entremise de la formation du personnel ou par un appui financier aux paroisses qui embauchent des agentes et des agents de  pastorale. La  Fondation est aussi le principal bailleur de fonds pour le fonctionnement des Services diocésains de pastorale qui mettent en œuvre une vision et coordonnent l’action pastorale, dans le but de favoriser la vitalité missionnaire des paroisses.

Des donateurs moins nombreux

L’objectif de la collecte 2018  a  été  fixé  à  200 000 $. L’an dernier, la campagne de la Fondation pastorale a permis de recueillir,  auprès  des  donateurs, 184 856 $.  Ce  qui  est  relativement peu,  faut-il observer, si on considère que l’aide financière accordée en pastorale, cette même année, s’est élevée à 391 300 $, soit plus du double. «Les sommes investies depuis la création du premier Fonds de pastorale en 1996, devenu en 2006 la fondation incorporée que nous connaissons, nous permettent encore d’assurer un niveau d’activité plus  grand  que  ce  que  nos  campagnes  génèrent, ces  dernières années»,  explique  Mme  Lambert. En 2013, la campagne de la Fondation avait permis d’amasser la somme record de 271 000 $, pour une moyenne de 209 000 $ par année, ces sept dernières années.

Ce qui affecte les résultats de la campagne annuelle, c’est principalement la diminution du nombre de donateurs, d’année en année; on constate en effet que les dons moyens oscillent, bon an mal an, entre 90 $ et 110 $. Par contre, le nombre de dons accuse un recul constant,  étant passé sous la barre des 2000 contributeurs pour la première fois en 2017. «Pour une cause comme la nôtre, on peut comprendre facilement que cela est dû au vieillissement et, éventuellement, au décès des personnes qui ont toujours cru à l’importance de perpétuer la foi chrétienne au bénéfice de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Ces gens ont manifesté leur désir de partager leur flamme en soutenant la Fondation de leur diocèse, et nous leur en sommes très reconnaissants», souligne Mme Lambert.

Un défi missionnaire

Le  défi  de  la  Fondation est  très  clair,  estime-t-elle. «C’est de convaincre d’autres  personnes – et j’oserais dire davantage de personnes plus jeunes – que la mission nous concerne toutes et tous. Comme chrétiennes et chrétiens, c’est une  responsabilité  collective  que  nous  partageons de faire rayonner la  flamme  qui  nous  habite. Parce  que  notre  foi n’est pas coutume», ajoute-t-elle, faisant allusion au thème de la campagne.

Mgr André Gazaille abonde dans le même sens. «Nous avons à développer le sens de l’appartenance à notre communauté chrétienne, à faire en sorte qu’elle soit vivante et qu’elle joue son rôle d’être lumière dans le monde», dit-il.  «C’est pourquoi il faut se donner des structures et des moyens pour faire connaître Jésus Christ, pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir l’amour inconditionnel de Dieu, le sens de l’engagement et de l’entraide dans la famille humaine, l’importance de prendre soin de la Création et la joie profonde qui découle de la vie chrétienne», ajoute l’évêque.

Plusieurs façons de donner

La  Fondation  pastorale  du  diocèse  de  Nicolet distribuera prochainement 40 000 lettres  de  sollicitations dans  la  région, en plus des 4000 adressées aux personnes ayant déjà contribué. Ce document comporte un rabat détachable destiné à faire un don mensuel par prélèvement bancaire ou à joindre à un don ponctuel. Le dépliant est aussi disponible dans toutes les paroisses. On peut également faire un don en ligne, sur une page sécurisée, en se rendant sur le site du diocèse de Nicolet. D’autres options peuvent être envisagées, notamment en ce qui concerne les dons planifiés par testament, par une assurance-vie  ou  une  rente  de  bienfaisance.