Deuxième «Croisade pour la Vie» à Nicolet le 18 mai

NICOLET. En janvier 2018, Francis Pelletier et Sonia Blain ont perdu leur fils Alexandre. C’est «une poussière de fentanyl magique», comme le dit M. Pelletier, qui l’a subitement fait disparaître de leurs vies.

Alexandre s’était réfugié dans la consommation depuis un certain temps déjà. Il avait suivi plusieurs cures pour tenter s’en sortir, mais il a finalement «déménagé au paradis», laisse tomber son père.

«Le bonheur ne se fume pas, ne s’injecte pas, ne s’avale pas», clame haut et fort celui qui est aussi un médecin, artiste et écrivain bien connu à Nicolet.

«À la suite du décès d’Alexandre, j’ai reçu des centaines de témoignages de gens. J’ai constaté l’ampleur du problème; la souffrance, l’impuissance et l’isolement que plusieurs vivent en silence. Que pouvais-je y faire? La meilleure méthode que j’ai trouvée, c’est de donner naissance à un grand rassemblement pour tenter de dénicher des solutions et célébrer la vie », raconte M. Pelletier.

«Ce n’est pas parce que la vie m’a piqué mon fils que j’ai cessé d’en chercher le sens. C’est une question de survie»

– Francis Pelletier

Ainsi est née La Croisade pour la Vie, avec l’aide d’un groupe de gens interpellés par la question. Pourquoi une croisade? «Parce que ce thème sous-entend une action, un combat, une quête. Parce que partir en croisade, ça demande de la volonté, du courage et de la persévérance», répond M. Pelletier.

L’événement vise à aider non seulement les gens aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou d’alcool, mais aussi ceux éprouvés de toutes sortes de façons par la vie: perte de bien matériel, perte d’emploi, violence verbale ou physique, séparation, décès et autres.

Un succès instantané qui devait absolument se répéter, entendait-on au terme de l’événement. Ce sera le cas le 18 mai prochain au centre des congrès de l’Hôtel Montfort, à Nicolet. «Tous les conférenciers de l’an dernier sont de retour», se réjouit Denis Foucault, qui animera les discussions en compagnie de Francis Pelletier.

La comédienne Éliane Gagnon, qui a éprouvé des problèmes avec la drogue et l’alcool, s’est même ajoutée au panel d’invités, qui sera complété par John Sader (Le mal de vivre), Karine Leclerc (Les pertes et les deuils), Christiane Asselin (L’estime de soi) et Mireille Magnée (Osez le bonheur).

Chacun prononcera une conférence d’une vingtaine de minutes, suivie d’un échange de 40 minutes avec le public. Par la suite, un 4 à 6 permettra de poursuivre librement les discussions et d’assister au lancement d’«ÊTRE, c’est…», le 18e livre de Francis Pelletier.

Enfin, les participants auront droit à un souper-spectacle animé par le Doc Martin Duo et Michel Aubé. Puis, pour clore la journée, un ex-concurrent de La Voix – le Trifluvien Simon Lacerte – montera sur scène avec ses musiciens et invités, dont Valérie Carpentier, une bonne amie à lui, et la grande gagnante de La Voix, édition 2013. Ce sera, pour lui, un retour sur scène après 14 mois de sobriété.

Pour prendre part à la Croisade pour la Vie, il suffit de s’inscrire sur le site web croisadepourlavie.com. Une partie des profits de l’événement sera versée à l’organisme Soberlab.ca, une plate-forme numérique qui fait la promotion de la «sobriété cool».