Deux prix nationaux pour le Projet d’accueil et d’intégration solidaire

BÉCANCOUR. Le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) a reçu pas un mais bien deux honneurs nationaux cette semaine!

Le 10 juin dernier, il a été récompensé dans le cadre du Gala des Mérites du français 2019 de l’Office québécois de la langue française et deux jours plus tard, il l’était de nouveau lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre dans le volet Entrepreneuriat étudiant.

«Une fois de plus, le PAIS se démarque par l’innovation qu’il amène dans notre milieu. Il a su rapidement se faire une place de choix dans la communauté et c’est ensemble que nous travaillons à intégrer les familles immigrantes dans leur milieu de travail, à l’école et dans leur vie quotidienne. Les deux prix reçus cette semaine le démontrent bien. Nous avons de quoi être fier car les retombées sont majeures pour notre région », mentionne Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

Gala des Mérites du français 2019

Le Gala des Mérites du français 2019 s’est tenu le 10 juin dernier au Salon urbain de la Place des Arts de Montréal. Cette soirée a permis d’honorer des personnes et des organisations qui se sont illustrées par leurs initiatives et leurs efforts en matière de francisation dans leur milieu et qui font rayonner la langue française. Le PAIS fait partie des cinq organisations lauréates qui font preuve de persévérance pour permettre aux personnes immigrantes qui viennent s’installer dans la MRC de Bécancour d’apprendre le français et d’en faire leur langue d’usage.

Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre dans le volet Entrepreneuriat étudiant

C’est la première fois qu’une école primaire du Centre-du-Québec était parmi les finalistes provinciaux. L’école Oasis a été nommée lauréate lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre dans le volet Entrepreneuriat étudiant pour son projet « Chez nous… C’est chez vous! ». La classe de 5e et 6e année a été sélectionnée parmi 777 projets déposés dans la catégorie Primaire 3e cycle. L’enseignante responsable du projet, madame Josée Montminy, peut être fière de l’accomplissement qu’elle a apporté aux jeunes et aux familles immigrantes. Son implication permet de créer des liens significatifs avec les familles immigrantes. De belles valeurs à développer dans les communautés rurales.