Deux lauréates d’ici au Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Deux lauréates d’ici au Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec
livre (Photo : - libre de droits)

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Les bibliothèques de Saint-Pierre-les-Becquets et de Saint-Zéphirin-de-Courval ont été récompensées au Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec, tenu le 18 octobre. La première a remporté un Prix Eureka et la deuxième, un Prix Complicité.

Le prix Eureka vise à reconnaître une bibliothèque ayant développé et mis en place de nouvelles approches qui ont eu un impact positif dans une communauté et qui ont une valeur continue pour les bibliothèques publiques. La Bibliothèque Raymond-Dion de la Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets l’a mérité dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » pour son projet des « Boîtes à outils thématiques pour les aînées et les aînés en contexte de pandémie ». Ces boîtes à outils, qui incluent des jeux de société, du matériel et des livres, ont été adaptées à différentes clientèles ayant des besoins spécifiques: les personnes aînées autonomes, en perte cognitive ou vivant avec une déficience intellectuelle.

Le prix Complicité vise quant à lui à reconnaître un projet de partenariat avec un ou plusieurs organisme(s) ayant un impact positif sur la communauté. La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » est la Bibliothèque de Saint-Zéphirin-de-Courval pour son projet « Bibliothèque de semences / Jardin Collectif ». En 2022, ce projet intergénérationnel de bibliothèque de semences, de partage et de jardin collectif a permis à la communauté de se réunir en un même lieu.

L’évaluation des dossiers a été fait par un jury composé de Danielle Chagnon, ancienne directrice générale de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Caroline Fortin, bibliothécaire aux Bibliothèques de Saguenay, Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI, Barbara Morin, conseillère municipale à la Ville de Sainte-Thérèse, et Marie-Soleil Vigneault, directrice du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires