Deux citoyens de Fortierville à l’honneur
FORTIERVILLE. Yvonne Lachance et Yvon Trottier ont vu leur implication bénévole être reconnue au cours des dernières semaines.
La première a reçu le prix Dollard-Morin pour le Centre-du-Québec, remis par l’organisme Loisir Sport Centre-du-Québec. Madame Lachance est une bénévole qui fait la différence dans sa communauté en s’impliquant au Centre d’interprétation Fortierville, au Gala folklorique, à la troupe de théâtre et plus encore. Cette bénévole est reconnue pour sa présence rassurante, son sourire et sa détermination. Elle est active dans sa communauté depuis une quarantaine d’années et confie que le bénévolat est très gratifiant: «Depuis ma récente retraite, il y a plus de moments pour m’y consacrer. Je souhaite me rendre utile à ma communauté et faire en sorte que la vie de notre village soit agréable et accueillante pour tous ceux qui désirent se joindre à nous».
De son côté, Yvon Trottier a obtenu la prestigieuse médaille du lieutenant-gouverneur. Sa candidature a été proposée par la municipalité de Fortierville.
Celui qui a été prêtre de la paroisse de 1986 à 1995 a soutenu et aidé bien des familles à travers différentes épreuves comme la maladie, le deuil, etc. Il travaille auprès des aînés depuis plus de 40 ans. À sa retraite, il a décidé de continuer d’œuvrer auprès d’eux en étant bénévole au Centre d’hébergement Fortierville. À chaque semaine, il vient faire la lecture aux résidents et à travers ces rencontres, il prend le temps d’écouter et de partager des beaux moments. Il offre aussi un moment de détente en participant à l’activité massage et participe à toutes les activités thématiques de la résidence.
M. Trottier s’est également impliqué de plusieurs autres façons dans sa communauté. Il a été président de la campagne de financement Terry Fox pendant plusieurs années et célèbre la messe de la Journée Terry à chaque année. Il a été le cofondateur de l’organisme Toit JEF (organisme famille de la région), a été membre du conseil d’administration de la Clef de la Galerie (organisme famille de Fortierville) et s’est également impliqué pendant 10 ans dans le Centre d’interprétation Fortierville et son histoire.