Des robots en Lego : l’accomplissement de 14 élèves de Gentilly

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Des robots en Lego : l’accomplissement de 14 élèves de Gentilly
Les élèves participants. (Photo : (Photo courtoisie))

BÉCANCOUR. Quatorze élèves de première et de troisième année de l’école primaire Harfang-des-Neiges de Gentilly se sont initiés aux rouages de la robotique et à la programmation d’une intelligence artificielle au cours des derniers mois. Leur travail a permis de reproduire des éléments de la chaîne logistique du Port de Bécancour à l’aide de blocs -Lego motorisés…et de s’illustrer lors de la compétition internationale de robotique Lego First !

Les élèves, âgés de 6 à 8 ans, ont construit des engins pour le moins étonnants ! On parle notamment d’une grue miniature munie d’un capteur de mouvement qui émet des signaux visuels et sonores en cas de présence humaine au sol, d’un robot signaleur reproduisant des gestes de sécurité réels si la grue doit être arrêtée, d’une motoneige programmable, d’un monte-charge piloté avec un levier, d’un assistant virtuel aux multiples talents et d’un lecteur de carte RFID permettant une gestion sécuritaire des accès (ouverture et fermeture d’une porte automatisée)… entre autres !

C’est sur l’heure du dîner, depuis novembre, que ces 14 jeunes ont appris à construire et à programmer leurs robots sous l’initiative d’un parent bénévole, Marck Crocicchio. Ce dernier a obtenu de l’aide de l’association « Kids Code Jeunesse » et du Centre de services scolaire de la Riveraine, qui a notamment fourni les Lego et les microcontrôleurs programmables. Le projet a aussi été soutenu financièrement par Robotique FIRST Québec.

Tout au long de l’année, ils se sont préparés en vue de participer au concours Lego First, dont le thème, cette année, était celui de la logistique. « Les élèves ont découvert les défis de cette filière à l’intérieur d’un monde Minecraft Education. Ils ont ainsi été sensibilisés par le jeu aux notions de sécurité pour les travailleurs, de chaîne logistique, d’impact climatique, de transfert modal, de respect de la chaîne du froid, du poids de la paperasse, de gestion des accès et de pesée des camions, de pénurie de main-d’œuvre et d’automatisation des tâches. Toujours dans Minecraft, ils ont appris à coder les microcontrôleurs et ont fait leurs premiers pas dans la programmation d’une intelligence artificielle », indique M. Crocicchio.

« Répartis en trois équipes (Les ingénieurs, les blaireaux de Gentilly et Lego World), ils ont chacun choisi une pièce maîtresse en robot Lego (un ski-doo, un monte-charge et une grue), puis ont uni leurs efforts pour créer une solution complète sur une maquette du port logistique de Bécancour », ajoute-t-il. « Ils ont été super bons ! »

Le 27 avril dernier, les élèves se sont rendus au Grand Quai du Port de Montréal pour présenter leurs réalisations. L’équipe « Lego World », formée de Carmen, Dylan, Mya, Olivier et Romy, a remporté le prix « Les génies programmeurs ». Son Lego amiral était un ski-doo pour assurer la logistique dans des conditions extrêmes.

L’équipe « Les ingénieurs », composée de Dante, Émile, Flavie et Noémie, a mis la main sur le prix « L’équipe du tonnerre ». Ses travaux étaient focalisés autour d’un robot grue sécuritaire.

Enfin, l’équipe « Les blaireaux de Gentilly », formée d’Annabelle, Jérémy, Laurie, Rosalie et Vincent, est retournée à la maison avec le prix « Les artistes par excellence ». Cette équipe a travaillé sur un robot monte-charge.

Par ailleurs, leur maquette commune du Port de Bécancour, animée par toutes leurs créations, a attiré l’attention des participants et des juges.

« C’était fou ! Les enfants ont trippé ! », indique M. Crocicchio, soulignant que l’initiative était menée cette année à titre de -projet-pilote au sein du Centre de services scolaire de la Riveraine. « C’est l’heure des bilans. On va voir si on peut étendre ça à d’autres écoles primaires, et peut-être même au secondaire. On aimerait ça [mais] il faudra avoir des bénévoles. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rosalba Tadicini
Rosalba Tadicini
5 jours

Grande opportunità per questi giovani talenti che hanno potuto avere questi insegnamenti. Bravi tutti.