Des lockoutés à la collecte de sang d’Héma-Québec

BÉCANCOUR. Ce sont 37 lockoutés de l’Aluminerie de Bécancour ont donné de leur sang entre 12h30 et 13h30 lors de la collecte d’Héma-Québec qui se tenait jusqu’à 20h30, ce mercredi, au Centre culturel Larochelle, à Saint-Grégoire.

Le tout a été initié par le lockouté Daniel Desrosiers, qui en était à son tout premier don de sang. Celui-ci a fait un appel à tous sur les réseaux sociaux et a pu recruter des travailleurs qui sont venus donner de leur sang. Du nombre, douze sont devenus de «nouveaux donneurs».

Un geste très important si l’on considère que chaque don de sang peut permettre de sauver jusqu’à quatre vies. Ce sont donc potentiellement entre 148 personnes qui pourront bénéficier du geste de générosité des travailleurs.

Leur mouvement «Solidarité pour la vie» a également permis d’augmenter substantiellement le nombre de dons prévus par Héma-Québec, qui était de 150 donneurs. En tout, c’est un grand total de 194 dons qui ont été faits cette journée-là. Une réelle différence faite par les lockoutés.

« Dans ce conflit, on a reçu de l’aide de partout. C’est important, c’est ce qui nous permet de tenir le coup. Mais la solidarité, ce n’est pas que recevoir, c’est aussi donner. Il nous fait plaisir de donner à notre tour en participant à ce don de vie », a fait valoir Daniel Desrosiers.