Des investissements pour des services de proximité

SANTÉ. C’est dans un souci de transparence que la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska a rendu public ses réalisations, ses projets et ses priorités d’investissements pour soutenir les services en santé sur la Rive-Sud.

On a pu apprendre que la Fondation souhaite investir d’abord des projets qui sont liés d’abord à la famille, en incluant la jeunesse, ensuite en santé mentale, puis pour les aînés en perte d’autonomie.

«On est là pour faire une différence, a fait valoir la directrice générale, Danielle Gamelin, devant plusieurs partenaires réunis dans le hall de l’Auberge Godefroy. On veut avoir une valeur ajoutée en étant complémentaire à ce qui se fait déjà par le CIUSSS et les organismes communautaires.»

Au total, ce sont 420 000$ d’investissements qui sont en cours ou à venir à court terme dans les différents projets soutenus par la Fondation et ses différents partenaires. «La Fondation jouit d’une autonomie qui lui permet  d’investir là où les besoins sont les plus criants», fait valoir Danielle Gamelin.

D’ici quelques mois, l’urgence du Centre Christ-Roi de Nicolet doit être équipée d’un échographe mobile qui permettra de visualiser le système vasculaire et de rendre un diagnostic d’une grande précision plus rapidement. Le projet de 60 000$ permettra de faire gagner du temps et d’éviter des déplacements aux usagers. On souhaite implanter un tel projet également à l’urgence du Centre Fortierville. Une collecte est d’ailleurs en cours pour y arriver.

En partenariat avec les trois caisses Desjardins du territoire, un projet de 75 000$ a permis l’achat de moniteurs cardiaques pour l’urgence du Centre Christ-Roi de Nicolet. Ceux-ci ont également contribué à la modernisation de la salle de graphie générale de Fortierville qui a nécessité un investissement de 125 000$.

L’achat de quatre ophtalmoscopes, de quatre pèse-bébés électroniques portatifs, de trois tire-laits électriques et d’une civière de transport pour la Maison de naissance de la Rivière de Nicolet a été rendu possible grâce à un octroi reçu d’Opération Enfant-Soleil pour un total de 52 000$ sur 2 ans.

Il y a également huit projets pour les enfants et leurs familles qui ont été soutenus pour un total de 57 500$, soit l’amélioration des salles de thérapies et des ateliers de stimulation au CLSC de Gentilly et Nicolet, des jeux éducatifs à la Ludothèque du Cenre de Femmes Parmi elles, des minigyms dans les municipalités et l’achat d’équipement pour les cuisines collectives de la Clef de galerie de Fortierville.

À cela s’ajoute un coup de main au CIUSSS pour diminuer la liste d’attente pour l’évaluation TDAH des 13 à 18 ans, la révision du programme des ateliers de stimulation de la Maison Lu-Nid, l’intervention de groupe pour les jeunes de 6 à 12 ans ayant un TDAH et de l’anxiété, et des jeux d’éveils et éducatifs utilisés pour des interventions avec les familles.

Un partenariat avec Bell a permis la réalisation d’un projet-pilote d’intégration d’un pair aidant à l’équipe de soins en santé mentale, tandis qu’Unimedcs Passionnée du sommeil a fait don de 13 CPAPs, soit des appareils utilisés par les personnes souffrant d’apnée du sommeil, à une clientèle à faible revenu.

Des activités de financement

Par ailleurs, grâce à la collaboration de la plupart des municipalités des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, c’est un montant de plus de 80 000$ sur 5 ans qui pourra être amassé de 2018 à 2022

Une levée de fonds menée au Pub Le Houblon, au Manoir Bécancour et au Pub au Cochon fumé a permis d’amasser 4000$ pour soutenir la cause des enfants ayant des besoins en santé mentale, physique et psychologique.

Jacques Blain a décidé de faire une marche de 110 kilomètres au cours du dernier mois pour parcourir une bonne partie de Bécancour-Nicolet-Yamaska. Sa levée de fonds est toujours en cours.

La pharmacienne Judith Savoie organise un spectacle-bénéfice, le 15 décembre prochain, au Théâtre Belcourt. L’humoriste Étienne Dano y présentera son 2e one-man-show «À contre sens». Les billets sont en vente au Familiprix de Nicolet et l’objectif est d’amasser 7 000$ qui seront remis à la Fondation.